
Médecine des voyages
A Madagascar, le 3 novembre 2017, dans une mise à jour sur l'épidémie de peste à Madagascar, les responsables de l'Organisation mondiale de la santé ont mis en évidence l'évolution constante de l'épidémie qui a débuté le 1er août avec 1 947 cas confirmés, probables et suspects de peste dont 143 décès (létalité 7 %). Cinquante et un des 114 districts du pays ont notifié des cas.
Au total, 16 des 22 régions (73%) ont été touchées. La région d'Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, a été la plus touchée, avec 72% (1 405) de tous les cas enregistrés.
Parmi ces cas, 1 437 (74%) étaient cliniquement classés comme peste pneumonique, 295 (15%) étaient classés peste bubonique, un cas était peste septicémique et 211 n'étaient pas encore classés. Depuis le début de l'épidémie, 71 professionnels de la santé sans décès ont été touchés.
Parmi les 1 437 cas cliniques de peste pneumonique, 364 (25%) ont été confirmés, 555 (39%) sont probables et 518 (36%) restent suspectés. Vingt-trois souches de Yersinia pestis ont été isolées et sont sensibles aux antibiotiques recommandés par le Programme national de lutte contre la peste.
Environ 88% (6 066) des 6 908 contacts identifiés jusqu'à présent ont terminé leur suivi de 7 jours. Neuf contacts ont développé des symptômes et sont devenus des cas suspects.
Les autorités ont récemment déclaré que le nombre de nouveaux cas de peste pneumonique, diminue à travers le pays. Cependant, si la baisse de l'incidence est encourageante, d'autres cas de peste devraient être notifiés dans le pays jusqu'à la fin de la saison de la peste en avril 2018.
À cet effet, le maintien des opérations en cours pendant la flambée épidémique et pendant la saison de la peste est crucial pour réduire au minimum la transmission interhumaine actuelle de la peste pneumonique et des infections de la peste bubonique.
Les principales mesures de contrôle qui doivent se poursuivre jusqu'à la fin d'avril 2018 comprennent la recherche et le traitement actifs des cas, l'identification complète des contacts, le suivi et le traitement antibiotique, le contrôle des rongeurs, des puces et des sépultures sûres et dignes.
Source : Outbreak News Today ; Médias locaux ; Organisation mondiale de la santé ; European Centre for Disease Prevention and Control.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.