#Médecine des voyages

Poulets panés congelés infectés par la toxine staphylococcique au Canada

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Canada, les autorités sanitaires ont demandé le rappel d'un produit à base de poulet pané Maple Leaf brand Chicken Breast Strips de la marque Maple Leaf Foods soupçonné de contenir la toxine produite par la bactérie Staphylococcus aureus.

Les paquets de poulet pané portent la date limite d'utilisation optimale (DLUO) 2018 SE 29 et le numéro de lot 0 63100 03089 6. Il n'y a pas d'information sur l'importance de l'épidémie et sur le nombre de patients contaminés.

L'intoxication alimentaire par la toxine de Staphylococcus aureus est d'action rapide, la plupart des gens tombent malades dans les 30 minutes à 6 heures après l'ingestion de l'aliment contenant la toxine. Une dose de toxine inférieure à 1,0 microgramme dans les aliments contaminés peut produire des symptômes d'intoxication staphylococcique.

Les symptômes comprennent généralement des vomissements, des nausées, des crampes d'estomac, et rarement la diarrhée, qui durent au maximum la journée. Cette maladie n'est pas contagieuse, et les cas graves sont rares.

Les aliments qui sont souvent incriminés dans l'intoxication staphylococcique comprennent les produits à base de viande, les produits de volaille et d'œufs; des salades contenant des œufs, du thon, du poulet, des pommes de terre et macaronis; et les produits de boulangerie tels que des pâtisseries fourrées à la crème, les tartes à la crème et les éclairs au chocolat; et le lait et les produits laitiers.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales