#Médecine des voyages

Épidémie de campylobactériose multirésistante aux antibiotiques, liée à des chiots vendus par la société Petland, dans plusieurs États des Etats-Unis

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, les Centers for diseases control and prevention, en collaboration avec les Départements de la santé de plusieurs États et avec le Département de l'agriculture et le service d'inspection phytosanitaire, enquêtent sur une épidémie d'infections à Campylobacter multirésistant liée à des chiots vendus par la société Petland.

Cette épidémie a débuté en septembre 2017, le 23 octobre 2017, un total de 67 personnes présentant des symptômes compatibles avec une campylobactériose ont été confirmées au laboratoire dans 15 États : Floride, Géorgie, Illinois, Kansas, Maryland, Missouri , New Hampshire, New York, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Utah, Wisconsin, Wyoming. Aucun décès n'a été signalé.

Les souches isolées se sont révélées être résistantes aux antibiotiques de première ligne recommandés : azithromycine, ciprofloxacine, clindamycine, érythromycine, acide nalidixique, télithromycine et tétracycline.

Les enquêtes épidémiologiques et de laboratoire ont mi en évidence un contact des patients avec les chiots des magasins de la société Petland (18 patients étaient des employés de la société Petland et 44 personnes avaient récemment acheté un chiot, ou visité un magasin de la société Petland). Le séquençage du génome entier a montré que les isolats de Campylobacter obtenus chez les personnes malades et chez les chiots étaient étroitement liés génétiquement.

La bactérie Campylobacter du genre Campylobacter est une cause majeure de maladies diarrhéiques d'origine alimentaire chez l'homme et la cause bactérienne la plus courante de gastroentérite de part le monde.

Le genre recouvre 17 espèces et 6 sous-espèces, dont les plus fréquemment signalées comme à l'origine de maladies humaines sont Campylobacter jejuni (sous-espèce jejuni) et Campylobacter coli. Les espèces du genre Campylobacter se retrouvent chez la plupart des animaux à sang chaud. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que volailles, bovins, porcs, ovins, autruches et crustacés, et chez les animaux de compagnie tels que chiens et chats. La principale voie de transmission est alimentaire et passe par la consommation de viandes et de produits dérivés de la viande insuffisamment cuits ou encore de lait cru ou contaminé. L'eau ou la glace contaminée sont aussi sources d'infection. Une certaine proportion des cas résulte du contact avec une eau contaminée dans le cadre d'activités récréatives.

Les symptômes de cette maladie apparaissent habituellement deux à cinq jours après l'infection, mais la durée de la période d'incubation peut aller de un à dix jours.

Parmi les symptômes cliniques figurent la diarrhée (accompagnée souvent de sang dans les selles), les douleurs abdominales, la fièvre, les céphalées, les nausées et/ou les vomissements. Ces symptômes durent habituellement entre trois et six jours. Les décès sont rares et ne concernent habituellement que les très jeunes enfants et les personnes âgées ou encore les individus souffrant déjà d'une autre maladie grave comme le sida.

Le traitement des infections à Campylobacter consiste principalement en la réhydratation des patients. Le recours aux antibiotiques n'est pas recommandé dans le cas d'entérites modérées, mais peut être une solution pour les cas graves ou prolongés ou pour les patients immunodéprimés ou ayant une maladie sous-jacente, ou pour les femmes enceintes.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique