
Médecine des voyages
En Russie, selon les données du 27 octobre 2017 des autorités sanitaires de l'oblast de Tomsk en Sibérie occidentale, 56 personnes dont 4 enfants ayant consommé de la viande d'ourson, ont fait une trichinellose Au total, 20 ont été hospitalisés avec le diagnostic de trichinellose.
La trichinose ou trichinellose, est une parasitose tissulaire, cosmopolite, survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite, lorsque l'animal a été contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment), ou d'animaux domestiques (Cheval ou porcs).
Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. Ils s'accompagnent de fièvre élevée, de myalgies (douleurs musculaires), de céphalées, d'œdème du visage et de prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique.
La prévention de la trichinellose humaine, outre la surveillance des élevages de suidés (famille des cochons, sangliers...), passe par le contrôle vétérinaire des viandes dans les abattoirs, y compris des viandes chevalines.
La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson à cœur de la viande. Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.
La congélation prolongée à très basse température (15 jours à - 20 °C) détruit la plupart des espèces de Trichinella.
Il est déconseillé de consommer ou d'acheter des produits à base de viande faits maison, notamment les saucisses.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.