#Médecine des voyages

Évolution de l'épidémie de peste à Madagascar au 27 octobre 2017

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Entre le 1er août et le 27 octobre 2017, le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique a notifié 1 554 cas, dont 113 décès (létalité : 7,3%).

Parmi ces cas, 985 ont été classés comme peste pneumonique, 230 comme peste bubonique, un cas de peste septicémique et 338 cas comme non spécifiés. 

Parmi les 985 cas de peste pneumonique, 245 ont été confirmés, 336 étaient probables et 404 étaient des cas suspects. Ces chiffres peuvent varier dans les mises à jour suivantes, car le processus de reclassification des dossiers est en cours.

Jusqu'à présent, la peste a touché 71 travailleurs de la santé.

Entre le 1er août et le 27 octobre 2017, 28 districts ont signalé des cas confirmés et probables de peste pulmonaire. Le nombre de districts ayant signalé des cas confirmés et probables de peste pneumonique au cours des deux dernières semaines est tombé à douze.

Des cas sporadiques de peste pneumonique sans lien épidémiologique apparent avec le groupe initial de cas ont été signalés dans plusieurs régions du pays. Selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas semble diminuer et la situation se stabilise.

Alors que les cas continuent d'être signalés à Madagascar, les autorités sanitaires affirment que la situation s'améliore comme en témoignent 16 districts précédemment affectés qui n'ont signalé aucun nouveau cas confirmé ou probable de peste pulmonaire ces deux dernières semaines, ce qui crée un certain optimisme.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique