#Médecine des voyages

Toxi-infection alimentaire après consommation de crèmes glacées en Inde

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Inde, dans le Rajasthan les festivités de Diwali (fête hindoue des lumières) ont été interrompues à Dungarpur le 20 octobre 2017 en raison de la survenue d'une toxi-infection alimentaire ayant touché près de 200 enfants qui avaient consommé du kulfi une crème glacée indienne, à base de lait, parfumé à la pistache, à la mangue, à la cardamome ou d'autres fruits et épices.

Cent quatre vingt enfants se sont plaint des vomissements et des douleurs abdominales et ont été amenés à l'hôpital pour les premiers soins, seul 1 enfant est resté hospitalisé. Des échantillons ont été prélevés pour analyse dans l'usine au village Mara Gamri dans la zone industrielle de la ville où à été fabriqué le kulfi.

Il est probable que l'étiologie soit liée à l'entérotoxine staphylococcique.

Cet épisode rappelle aux voyageurs d'éviter de consommer des glaces achetées chez les vendeurs de rue.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique