#Médecine des voyages

Cas de de monkeypox dans l'État de Bayelsa dans le sud du Nigeria

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Nigéria, le 22 septembre 2017, dans le cadre de la surveillance de l'éclosion de cas de  Monkeypox, le Centre du Nigéria pour le contrôle des maladies infectieuses a notifié un cas suspect de Monkeypox dans l'État de Bayelsa dans le sud du pays.

Il s'agit d'un enfant de 11 ans de sexe masculin qui s'est présenté à l'hôpital universitaire de l'Université du Delta du Niger à Yenagoa, avec des signes cutanés évoquant une infection par Monkeypox.

Par la suite, 11 autres cas ont été identifiés. Tous les cas reçoivent actuellement des soins médicaux appropriés. Tous les patients s'améliorent cliniquement et il n'y a pas eu de décès. Au 1er octobre 2017, 32 contacts cas ont été identifiés et surveillés.

Une équipe d'intervention rapide de Centre du Nigéria pour le contrôle des maladies infectieuses a été immédiatement déployée pour soutenir le gouvernement de l'État de Bayelsa dans les enquêtes et la réponse de la santé publique à l'épidémie.

Monkeypox est une zoonose indigène en Afrique Centrale. C'est une zoonose virale avec des symptômes chez les humains semblables à ceux observés dans le passé avec la variole. La maladie survient de façon sporadique dans certaines parties de l'Afrique Centrale. Le taux de létalité élevé de 36,8% (7/19) est une cause de grave préoccupation pour la santé publique.

Le virus Monkeypox est un membre du genre Orthopoxvirus dans la famille des Poxviridae. Les singes ne sont pas les réservoirs du virus. Les principaux réservoirs suspects sont des rongeurs, comme les écureuils (Funisciurus sp. un rongeur arboricole), et des rongeurs terrestres (genres Cricetomys et Graphiurus).

L'infection résulte d'un contact direct avec le sang, les fluides corporels, ou des éruptions cutanées d'animaux infectés (manipulation de macaques infectés, ou de rongeurs).

La transmission secondaire d'humain à humain, résulte d'un contact étroit avec les excrétions des voies respiratoires infectées, avec les lésions de la peau d'une personne infectée ou avec des objets contaminés récemment.

Après une période d'incubation de 6 à 16 jours, la période de l'invasion (0-5 jours), est caractérisée par de la fièvre, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques), des douleurs musculaires. Puis survient une éruption cutanée sur le visage (dans 95% des cas), sur les paumes des mains et la plante des pieds (75%) et presque simultanément sur le corps. L'éruption se manifeste par des maculopapules (lésions avec un fond plat), puis des vésicules (petites cloques remplies de liquide), et des pustules, suivies par des croûtes. Les symptômes de la variole du singe durent habituellement de 14 à 21 jours.

Lee virus Monkeypox est transmis par un animal infecté ou par contacts avec des éruptions cutanées, du sang ou les fluides corporels de l'animal. Le virus peut aussi être transmis personne à personne par contact et le contact respiratoire ou direct avec la literie ou les vêtements contaminés.

Il n'y a pas de traitement spécifique pour Monkeypox.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique