#Médecine des voyages

Fièvre paratyphoïde en Nouvelle-Zélande

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Nouvelle-Zélande le District Health Board de Hawke Bay enquête sur 4 cas confirmés de fièvre paratyphoïde et 3 cas suspects. Les 4 cas confirmés ont nécessité des soins à l'hôpital.

Au moins deux des cas ont consommé des moules recueillies dans la région de Ahuriri Napier. Le District Health Board est également préoccupé par des moules de la même zone, qui auraient été consommées au cours d'un Tangi [un rite funéraire Maori] au Tangoio Marae une dizaine de jours auparavant.

La fièvre paratyphoïde est due à la bactérie Salmonella enterica sérotype paratyphi dont on connaît principalement 2 groupes A et B. Elle survient généralement après avoir consommé de la nourriture ou de l'eau contaminée, mais les symptômes peuvent prendre jusqu'à 4 semaines pour se développer. Elle est similaire à la fièvre typhoïde. Après la contamination survient une fièvre, des céphalées pendant une dizaine de jours, puis survient une phase septicémique avec de la fièvre en plateau à 40°, des ganglions, une grosse rate, des douleurs abdominales et de la diarrhée et de possibles saignements de nez et un état de stupeur.

Les personnes atteintes de la fièvre paratyphoïde peuvent transporter la bactérie dans le sang et dans leur tractus intestinal, et il est donc possible que la bactérie Salmonella Paratyphi soit transmise par les matières fécales. Le lavage des mains est extrêmement important pour aider à prévenir la contamination d'autres personnes.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique