#Médecine des voyages

Foyer épidémique de trichinose au Cambodge

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Cambodge, le 26 septembre 2017 les autorités sanitaires ont notifié un foyer épidémique de trichinose, dans le district de Sandan, la région de Prey Lang, dans le centre de la province de Kampong Thom. Trente  trois personnes ont été touchées dont 8 sont décédées et les 25 autres ont été hospitalisés.

Les 33 villageois vivent dans la région de Prey Lang. Ils ont présenté les premiers signes au début du mois de septembre.

L'enquête épidémiologique révèle que les personnes affectées ont mangé de la viande de brousse contaminée mal cuite environ 3 à 4 semaines avant qu'elles ne soient malades. La  symptomatologie a été : de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des œdèmes aux bras, aux pieds gonflés.

Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire de l'hôpital Calmette à Phnom Penh.

La trichinose ou trichinellose, est une parasitose tissulaire, cosmopolite, survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite, lorsque l'animal a été contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, généralement Trichinella spiralis. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment), ou d'animaux domestiques (Cheval ou porcs).

Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. Ils s'accompagnent de fièvre élevée, de myalgies (douleurs musculaires), de céphalées, d'œdème du visage et de prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique.

La prévention de la trichinellose humaine, outre la surveillance des élevages de suidés (famille des cochons, sangliers...), passe par le contrôle vétérinaire des viandes dans les abattoirs, y compris des viandes chevalines.

La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson à cœur de la viande. Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.

La congélation prolongée à très basse température (15 jours à - 20 °C) détruit la plupart des espèces de Trichinella.

Il est déconseillé de consommer ou d'acheter des produits à base de viande faits maison, notamment les saucisses.

Source : promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique