Vaccins BOOSTRIXTETRA, REPEVAX (dTcaPolio) : reprise d'une distribution normale en ville

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1747 lecteurs


La distribution des vaccins tétravalents dTcaPolio (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite) BOOSTRIXTETRA et REPEVAX reprend progressivement sur le marché de ville.

Des dotations aux grossistes sont mises en place pour approvisionner les pharmaciens d'officine.



 
BOOSTRIXTETRA et REPEVAX sont indiqués en vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, à partir de 4 ans et de 3 ans respectivement.

BOOSTRIXTETRA et REPEVAX sont indiqués en vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, à partir de 4 ans et de 3 ans respectivement.


Reprise d'une distribution normale sous forme de dotations
Après plusieurs mois de perturbation (notre article du 10 février 2017), l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) annonce la reprise d'une distribution normale des vaccins tétravalents dTcaP (Cf. Encadré 1) BOOSTRIXTETRA (GlaxoSmithKline) et REPEVAX (Sanofi Pasteur) sur le marché de la ville.

Selon l'Agence, la distribution de ces vaccins de rappel est assurée sous forme de dotations. Pour le vaccin BOOSTRIXTETRA, le laboratoire GSK a précisé à VIDAL que la distribution était contingentée

 
Encadré 1 - Les indications de BOOSTRIXTETRA et REPEVAX
Les vaccins BOOSTRIXTETRA et REPEVAX sont indiqués en rappel après une primovaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, à partir de 4 ans pour le premier et de 3 ans pour le second

Quid des autres vaccins tétravalents DTCaP ?
Interrogé par VIDAL sur la disponibilité du vaccin tétravalent (DTCaP) TETRAVAC ACELLULAIRE, le laboratoire Sanofi Pasteur a indiqué qu'une distribution en ville est également assurée (en fonction de la libération des lots) sous forme de dotations aux grossistes
Encadré 2 - Les indications de TETRAVAC ACELLULAIRE
Prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite :
  • en primovaccination chez les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois ;
  • en rappel à l'âge de 11 mois ;
  • en rappel à l'âge de 6 ans ;
  • en rappel entre 11 et 13 ans pour les enfants n'ayant pas reçu à l'âge de 6 ans de vaccin comportant la valence coquelucheuse à concentration normale (Ca).


Concernant INFANRIXTETRA (GSK), la rupture de stock perdure.

Encadré 3 - Les indications d'INFANRIXTETRA
Prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite en rappel chez les sujets âgés de 16 mois à 13 ans inclus qui ont précédemment reçu un schéma de primovaccination contre ces maladies.
 
Pour aller plus loin
Sur VIDAL.fr

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News