#Médecine des voyages

Cas de fièvre récurrente à Borrelia miyamotoi dans le Massachusetts aux Etats-Unis

1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, le département de la santé de l’État du Massachusetts a notifié un cas d'infection par la bactérie BBorrelia miyamotoi sur la presqu'île de Cape Cod dans le comté de Barnstable au sud-est de l’État. La patiente est une infirmière de 37 ans qui a été hospitalisée pour des symptômes évoquant une maladie de Lyme.

La bactérie Borrelia miyamotoi, identifiée au Japon en 1995 chez des tiques au Japon, a été retrouvée chez un homme présentant une fièvre récurrente en 2011 en Russie. C'est une bactérie de la famille des Spirochetes du genre Borrelia, étroitement liée à la bactérie qui cause la fièvre récurrente à tiques et plus lointainement apparentée à Borrelia bugdorferi qui cause la maladie de Lyme. Elle est transmise à l'homme par les tiques dures (Ixodes scapularis, Ixodes pacificus ).

Elle est responsable d'une fièvre récidivante, avec céphalées et parfois douleurs articulaires, et plus rarement de méningo-encéphalite.

Le traitement repose sur la prise d'antibiotique pendant deux à quatre semaines (doxycycline, amoxicilline ou ceftriaxone).

Il est recommandé de prendre des précautions pour minimiser le risque d'exposition aux tiques par l'application des mesures suivantes :

  • Appliquer un répulsif contenant du DEET sur la peau exposée ;
  • porter des vêtements imprégnés avec un insecticide approprié ;
  • Porter des pantalons longs et des chemises à manches longues ;
  • Enlever les tiques dès que possible ;
  • Rester au centre de sentiers pédestres.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique