
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, le département de la santé de l’État du Massachusetts a notifié un cas d'infection par la bactérie BBorrelia miyamotoi sur la presqu'île de Cape Cod dans le comté de Barnstable au sud-est de l’État. La patiente est une infirmière de 37 ans qui a été hospitalisée pour des symptômes évoquant une maladie de Lyme.
La bactérie Borrelia miyamotoi, identifiée au Japon en 1995 chez des tiques au Japon, a été retrouvée chez un homme présentant une fièvre récurrente en 2011 en Russie. C'est une bactérie de la famille des Spirochetes du genre Borrelia, étroitement liée à la bactérie qui cause la fièvre récurrente à tiques et plus lointainement apparentée à Borrelia bugdorferi qui cause la maladie de Lyme. Elle est transmise à l'homme par les tiques dures (Ixodes scapularis, Ixodes pacificus ).
Elle est responsable d'une fièvre récidivante, avec céphalées et parfois douleurs articulaires, et plus rarement de méningo-encéphalite.
Le traitement repose sur la prise d'antibiotique pendant deux à quatre semaines (doxycycline, amoxicilline ou ceftriaxone).
Il est recommandé de prendre des précautions pour minimiser le risque d'exposition aux tiques par l'application des mesures suivantes :
- Appliquer un répulsif contenant du DEET sur la peau exposée ;
- porter des vêtements imprégnés avec un insecticide approprié ;
- Porter des pantalons longs et des chemises à manches longues ;
- Enlever les tiques dès que possible ;
- Rester au centre de sentiers pédestres.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.