#Médecine des voyages

Présence du virus Oropouche dans l’Etat d’Amazonas au Brésil

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Brésil, une enquête réalisée par l'Institut Oswald-Cruz (Fundação Oswaldo Cruz, Fiocruz) sur des échantillons sanguins prélevés dans 20 municipalités de l’État d'Amazonas indique la présence du virus Oropouche.

L'échantillonnage correspond à la période 2011-2016. Au total, parmi les 306 personnes prélevées, 9 ont été testées positives. Les sérums étaient négatifs pour les virus Dengue, Chikungunya, et Zika.

Le virus Oropouche est un virus de la classe des arbovirus, de la famille des Bunyaviridae (sérogroupe Simbu), transmis par les moustiques (Culicoides paraensis) de la famille des Ceratopogonidae, présents dans les lieux d'eau stagnante.

Il existe un cycle sauvage qui fait intervenir des hôtes comme les primates et les paresseux, et un cycle urbain où l'homme reste l'hôte principal. La maladie produit des symptômes semblables à ceux de la dengue. Après une incubation de 4-8 jours, les symptômes sont : fièvre, maux de tête, arthralgies, myalgies, frissons, avec parfois des nausées et des vomissements. Les symptômes durent de 5 à 7 jours, cependant, la récupération complète peut prendre jusqu'à plusieurs semaines chez certains patients. De rares cas de méningo-encéphalite ont été signalés.

Des épidémies de fièvre à virus Oropouche ont été décrites dans les communautés rurales et urbaines du Brésil, de l'Équateur, du Panama, du Pérou et à Trinité-et-Tobago.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique