
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, une femme âgée de 58 ans est décédée des complications d'une infection à virus Bourbon contractée après une morsure de tique.
La patiente, résidente de la ville de Sullivan dans les comtés de Franklin et de Crawford au Missouri, vivait et travaillait depuis 10 ans au Meramec State Park.
La patiente est décédée le 23 juin 2017 d'une insuffisance respiratoire.
Il s'agit du cinquième cas d'infection à virus Bourbon depuis qu'il a été découvert en 2014 aux Etats-Unis.
Le virus Bourbon est un virus nouvellement découvert aux Etats-Unis, du genre Thogotovirus, de la famille des Orthomyxoviridae, transmis à l'homme par des tiques.
Les symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, de la diarrhée et une éruption cutanée.
Il est recommandé à toute personne qui fait de la randonnée, du camping ou participe à des activités de plein air de prendre des précautions pour éviter les morsures de tiques :
- porter des vêtements de couleur claire pour repérer les tiques ;
- porter des chemises à manches longues et des pantalons rentrés dans les chaussettes pour éviter la fixation des tiques ;
- porter des chaussures fermées ;
- utiliser un insectifuge contenant du DEET sur la peau et des insecticides sur les vêtements ;
- les randonneurs et les cyclistes doivent se déplacer au centre des sentiers pour éviter l'herbe et les broussailles ;
- vérifier la présence de tiques au moins une fois par jour, en particulier au niveau de la ceinture, de la racine des cheveux, à l'arrière du cou, dans les aisselles et l'aine ;
- retirer les tiques fixées dès que possible en utilisant des pinces ou des doigts recouvert d'un tissu.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.