ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL et 100 mg/5 mL : approvisionnement difficile et recours à la spécialité VEPESID

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 944 lecteurs


Les tensions d'approvisionnement des spécialités ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL et 200 mg/10 mL persistent : à ce jour, le dosage à 200 mg/10 mL est en rupture de stock et la distribution du dosage à 100 mg/5 mL est perturbée

Dans ce contexte, et afin de ne pas déstabiliser plus largement le marché des spécialités d'étoposide, le laboratoire Bristol-Myers Squibb maintient l'importation de la spécialité VEPESID Injection 100 mg en flacon de 5 mL, initialement destinée au Japon et mise à disposition en France il y a quelques mois pour remplacer ETOPOPHOS.
ETOPOPHOS est à nouveau disponible depuis le 29 juin 2017. 

Le laboratoire TEVA invite les pharmaciens hospitaliers à se rapprocher du laboratoire BMS pour toute commande de VEPESID, en remplacement des spécialités ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL et 200 mg/10 mL.

TEVA prévoit une remise à disposition normale de ses spécialités en août pour le dosage à 100 mg/5 mL, et octobre pour le dosage à 200 mg/10 mL. 
Représentation en 3D de cellules cancéreuses en cours de division (illustration).

Représentation en 3D de cellules cancéreuses en cours de division (illustration).


Des difficultés d'approvisionnement persistantes
L'approvisionnement des spécialités ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL et ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL solutions injectables pour perfusion est tendu depuis plusieurs semaines :

Selon les informations disponibles sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), ces problèmes d'approvisionnement devraient persister :
  • jusqu'en août pour le dosage à 100 mg/5 mL, 
  • jusqu'en octobre pour le dosage à 200 mg/10 mL. 

BMS maintient la mise à disposition de VEPESID
Les perturbations du marché des spécialités d'étoposide durent depuis plusieurs mois.
La situation est en phase d'amélioration, avec la reprise récente de la distribution  d'ETOPOPHOS depuis le 29 juin de manière contingentée
 (notre article du 29 juin 2017).

Pour sécuriser ce marché, le laboratoire Bristol-Myers Squibb maintient la mise à disposition de la spécialité VEPESID Injection 100 mg (flacon de 5 mL, RCP actualisé du 9 août 2017), initialement destinée au Japon.
Cette spécialité d'étoposide est distribuée en France depuis plusieurs mois ; elle a permis de remplacer ETOPOPHOS lorsque cette spécialité était en rupture de stock.

En pratique : commander VEPESID auprès du laboratoire BMS
La distribution de VEPESID auprès des pharmacies à usage intérieur est assurée par le laboratoire BMS, de façon contingentée. Cette spécialité importée est mise à disposition à titre gracieux

Le laboratoire TEVA invite les pharmaciens hospitaliers à reporter les commandes d'ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL et 200 mg/10 mL sur la spécialité VEPESID Cf. Encadré 1) et s'adresser au laboratoire BMS (serviceclients-hopital-agen@bms.com, ou par fax au 0810 119 024, ou par téléphone 05 53 69 61 45).

 
Encadré 1 - Consignes de commande de VEPESID émises par BMS 
  • Bon de commande unique sur lequel ne figure que VEPESID
  • Livraison réalisée dans les 48 heures en fonction des besoins exprimés et dans la limite d'un mois de traitement renouvelable par patient, sous réserve que la commande soit effectuée avant 15 heures.

Des différences majeures à prendre en compte
Dans un courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire BMS souligne les différences majeures de formulation, d'utilisation et d'administration entre les spécialités d'ETOPOSIDE TEVA et la spécialité japonaise VEPESID (Cf. Tableau I). 

 
Tableau I - Différences majeures entre ETOPOSIDE TEVA et VEPESID
  VEPESID
100 mg/5 mL
ETOPOSIDE TEVA
20 mg/mL
ETOPOSIDE TEVA
100 mg/5 mL
ETOPOSIDE TEVA
200mg/10mL
Présence d'alcool en excipient Alcool benzylique éthanol anhydre éthanol éthanol anhydre
Contre-indication chez les prématurés et les nouveau-nés à terme OUI NON* NON* NON*
Concentrations de la solution à perfuser 0,4 mg/mL 0,2 à 0,4 mg/mL 0,2 à 0,4 mg/mL 0,2 à 0,4 mg/mL
Risques liés aux concentrations différentes Risque de surcharge volémique Risque de surcharge volémique** Risque de surcharge volémique** Risque de surcharge volémique**
* L'utilisation de ce médicament est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques. 
** Risque de précipitation de l'étoposide à des concentrations supérieures à 0,4 mg/mL, hors AMM


Ces différences doivent conduire les prescripteurs à : 
  • évaluer au cas par cas le bénéfice et le risque lié à la prescription de VEPESID,
  • prendre en compte le risque de surcharge volémique chez certains patients.

Pour aller plus loin
ETOPOSIDE TEVA 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, flacons de 25 ml et de 50 ml - ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 ml, flacon de 10 ml et ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 ml, solution injectable pour perfusion, flacon de 5 ml- Rupture de stock (ANSM, 6 juillet 2017)

Lettre d'information du laboratoire TEVA aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 3 juillet 2017)
Lettre d'information du laboratoire Bristol-Myers Squibb aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 29 juin 2017)

Sur VIDAL.fr 
ETOPOPHOS (étoposide) : reprise d'une distribution contingentée à partir du 29 juin 2017 (29 juin 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-23

Archives des Vidal News