#Médicaments #Disponibilité

ETOPOPHOS (étoposide) : reprise d'une distribution contingentée à partir du 29 juin 2017

Alors que l'approvisionnement d'ETOPOPHOS 100 mg lyophilisat pour usage parentéral (phosphate d'étoposide) était interrompu depuis mi-juin 2017, le laboratoire BMS a annoncé la remise à disposition de cet antinéoplasique immunosuppresseur hospitalier à compter du 29 juin 2017.

L'approvisionnement reprend de manière contrôlée, avec un contingentement des volumes de produit distribués. 
David Paitraud 29 juin 2017 06 juillet 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'étoposide inhibe l'entrée en mitose (prophase) des cellules tumorales, vraisemblablement par action sur la topo-isomérase (illustration).

L'étoposide inhibe l'entrée en mitose (prophase) des cellules tumorales, vraisemblablement par action sur la topo-isomérase (illustration).


Remise à disposition après une longue période de pénurie
Dans un courrier en date du 28 juin 2017, le laboratoire Bristol-Myers Squibb informe les pharmaciens hospitaliers de la remise à disposition d'ETOPOPHOS 100 mg lyophilisat pour usage parentéral (phosphate d'étoposide) à compter du 29 juin 2017

Ce médicament antinéoplasique était quasiment indisponible depuis l'automne 2016 en raison d'une rupture de stock totale et mondiale (notre article du 15 novembre 2016). L'approvisionnement était totalement interrompu depuis mi-juin 2017 (notre article du 20 juin 2017).
Pendant cette période de pénurie, le marché français a été approvisionné avec une spécialité importée du Japon, VEPESID INJECTION 100 mg en flacon de 5 mL.
EDIT du 6 juillet 2017 : Le laboratoire BMS maintient la mise à disposition de VEPESID auprès des pharmacies à usage intérieur, à titre grâcieux, afin de compenser les tensions d'approvisionnement des spécialités ETOPOSIDE TEVA 200 mg/10 mL et 100 mg/5 mL /FIN EDIT 

Reprise prudente de la distribution
Le laboratoire précise que la distribution d'ETOPOPHOS reprend de façon contingentée, "dans la limite de 90 % du volume mensuel constaté sur la période de janvier 2015 à janvier 2016 (1 an)", qui correspond à une période pendant laquelle l'approvisionnement du médicament ETOPOPHOS était normal.

Le laboratoire demande aux pharmaciens hospitaliers d'informer les prescripteurs concernés dans leur établissement par ces informations.

Pour mémoire
Le phosphate d'étoposide a démontré son activité en monochimiothérapie ; toutefois, il est habituellement utilisé en association dans les protocoles de polychimiothérapie dans :
  • les carcinomes embryonnaires du testicule,
  • les cancers bronchiques à petites cellules
  • les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens,
  • les leucémies aiguës : dans le traitement d'induction de la rémission complète des formes en rechute, et dans certaines modalités de traitement d'entretien de la rémission complète, 
  • les choriocarcinomes placentaires
  • les cancers du sein antérieurement traités, 
  • les cancers bronchiques non à petites cellules.

Pour les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens ainsi que pour les leucémies aiguës, ETOPOPHOS peut être également utilisé dans des protocoles d'intensification thérapeutique.
L'activité immunosuppressive d'ETOPOPHOS administré seul dans la prévention du rejet de greffe n'est pas documentée. 


Pour aller plus loin
ETOPOPHOS 100 mg, lyophilisat pour usage parentéral - Remise à disposition (ANSM, 29 juin 2017)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 28 juin 2017)

Sur VIDAL.fr
ETOPOSIDE TEVA 100 mg/5 mL : rupture de stock et importation d'une spécialité anglaise identique (28 juin 2017)
ETOPOPHOS (étoposide) : rupture d'approvisionnement effective (20 juin 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster