
Les différents dosages de carboplatine peuvent être administrés en dérivation d’une perfusion de solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9% (illustration).
Rupture de stock jusqu'à début août 2017
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Pfizer signale la rupture d'approvisionnement de son médicament CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable pour perfusion en flacon de 60 mL (protégé par un film plastique ONCO-TAIN, CIP 3400957080402).
Les autres présentations (flacon de 5 mL, 15 mL et 45 mL) ne sont pas concernées.
Indiqué dans le traitement des carcinomes de l'ovaire d'origine épithéliale, bronchique à petites cellules (Cf. VIDAL Reco "Cancer du poumon") et épidermoïde des voies aérodigestives, cet antinéoplasique sera remis à disposition normalement au début du mois d'août, selon les estimations du laboratoire.
Importation et distribution contingentée d'une spécialité belge
Pendant cette période d'indisponibilité, le laboratoire Pfizer est autorisé à importer des unités de la spécialité CARBOPLATINE HOSPIRA ONCO-TAIN 600 mg/60 mL solution injectable/pour perfusion, initialement destinées au marché belge.
Egalement présentée en flacon de 60 mL, cette spécialité importée est fabriquée selon le même procédé que la spécialité française.
Néanmoins, le laboratoire recommande aux prescripteurs et/ou aux dispensateurs de tenir compte des différences éventuelles entre le médicament importé et le médicament manquant habituellement prescrit ; ces derniers doivent évaluer au cas par cas le bénéfice et le risque de l'utilisation d'une spécialité différente dans ce contexte.
Les unités de la spécialité belge sont distribuées dans les pharmacies à usage interne (PUI) à compter de la semaine 24 (12 juin).
Le stock réservé au marché français étant très limité, cette distribution est contingentée.
Le marché français dispose d'autres spécialités de carboplatine injectable dosées à 10 mg/mL et présentées en flacon de 60 mL (ARROW, ACCORD, KABI, SUN, TEVA, MYLAN).
Pour aller plus loin
CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 1 flacon 60 ml - Rupture de stock (ANSM, 9 juin 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 8 juin 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.