Spécialités de cisatracurium bésilate : contingentement généralisé

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 1835 lecteurs


Les spécialités hospitalières d'anesthésie générale, CISATRACURIUM HOSPIRA et CISATRACURIUM KABI, sont en rupture de stock depuis mai 2017.

Bien que d'autres spécialités à base de cisatracurium (sous forme de bésilate) soient disponibles, la
 continuité de l'approvisionnement en curares non dépolarisant de durée d'action intermédiaire pour administration intraveineuse risque d'être menacée par cette rupture de stock.

Dans ce contexte, un contingentement général est mis en place de façon à pouvoir surveiller les stocks et délivrer des quantités limitées de manière appropriée.

Les spécialités concernées sont celles à base de cisatracurium, comme NIMBEX (référent) et ses génériques ACCORD et MYLAN, ainsi que celles à base d'atracurium, tel TRACRIUM (référent).

La date de remise à disposition normale est à ce jour indéterminée
L’atracurium bésilate est utilisé dans la prise en charge d\'anesthésies générales, de curarisations et de sédations en unités de soins intensifs (illustration).

L’atracurium bésilate est utilisé dans la prise en charge d\'anesthésies générales, de curarisations et de sédations en unités de soins intensifs (illustration).


Rupture de stock de deux spécialités génériques à base de cisatracurium
Les spécialités de cisatracurium bésilate CISATRACURIUM KABI et CISATRACURIUM HOSPIRA solutions injectables pour perfusion sont en rupture de stock depuis mai 2017.
 

Génériques de NIMBEX, ces deux spécialités sont utilisées comme adjuvant de l'anesthésie générale ou de la sédation en unité de soins intensifs (USI) pour faciliter l'intubation trachéale et la ventilation mécanique ou assistée.

Ces curares non dépolarisant de durée d'action intermédiaire pour administration intraveineuse sont réservés à l'usage hospitalier.

Un contingentement généralisé
L'indisponibilité de CISATRACURIUM KABI et CISATRACURIUM HOSPIRA risquant de déstabiliser le marché, une distribution contingentée de l'ensemble des spécialités alternatives disponibles est mise en place.

Il s'agit des autres spécialités à base de cisatracurium et de celles à base d'atracurium (Cf. Tableau I).

 
Tableau I - Autres spécialités à base de cisatracurium ou d'atracurium 
disponibles et contingentées
Spécialités à base de cisatracurium Spécialités à base d'atracurium

La date de retour à une situation normale n'est pas connue à ce jour. 

Pour aller plus loin
CISATRACURIUM (sous forme de bésilate) (Spécialités à base de), solution injectable - Tensions d'approvisionnements (ANSM, 9 juin 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-06-22