
Médecine des voyages
En Arabie saoudite, du 21 avril au 29 mai 2017, 25 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) dont 6 décès liés ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé.
Les Emirats Arabes Unis ont notifié deux cas.
Le Qatar a notifié un cas.
1. En Arabie Saoudite :
Douze des 25 cas déclarés au cours de cette période ont été associés à trois grappes simultanées, mais non apparentées, de cas de MERS-CoV. Le Ministère de la Santé évalue chaque cas et ses contacts et met en œuvre des mesures visant à limiter davantage la transmission humaine à humaine.
2. Aux Emirats Arabes Unis :
Les deux cas ont été signalés dans la ville d'Al Aïn et les deux ont signalé des liens directs vers des chameaux dromadaires. Le premier cas qui a été identifié, un agriculteur de 69 ans, est en état critique à l'hôpital et le deuxième cas, un homme de 45 ans. Il est asymptomatique et identifié lors du suivi des contacts du premier cas. Les recherches de traçage et de dromadaire sont en cours.
3. Au Qatar :
Le cas, un homme de 29 ans de Doha, a signalé un contact fréquent avec les chameaux dromadaires. Le Département de la protection de la santé et du contrôle des maladies transmissibles au Ministère de la Santé publique et des ressources en matière de santé animale procède actuellement à une enquête de cas et à un suivi des contacts.
4. Situation de l'épidémie :
Depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a été informée de 1980 cas d'infection confirmés en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, dont au moins 699 décès liés.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.