
Médecine des voyages
En Inde, dans l'État de Maharashtra à l'ouest du pays près de de 200 personnes ont été infectées par le virus de la fièvre de la forêt de Kyasanur dans le district de Sindhudurg depuis octobre 2016. Jusqu'à présent, 12 décès liés ont été confirmés. Le diagnostic a été confirmé par l'Institut national de virologie de Pune.
Par ailleurs de nombreux singes, responsables de la propagation du virus, ont également été retrouvés morts.
La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien.
La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.