#Médecine des voyages

Grippe aviaire A(H5N8) chez des volailles au Luxembourg

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du consommateur du Luxembourg annonce qu'une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) a été confirmée dans 3 élevages de volailles au Luxembourg. Le virus a été détecté dans les fermes à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig. Pour limiter la propagation de la maladie à d'autres exploitations, le transport de volailles vivantes a été interdit pendant une semaine.

En date du 2 juin 2017, le virus de la grippe aviaire a été confirmé dans 3 élevages de volailles situés à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig. Il s'agit de 3 élevages amateurs dans lesquels toutes les volailles présentes ont été euthanasiées. Le 6 juin un 4ème foyer  a été confirmé dans un élevage de volailles à Rollingen / Mersch.

Afin de limiter une extension de la maladie à d'autres élevages, tout transport de volaille vivante ainsi que toute exposition de volaille sont interdits pendant une semaine.

Il est recommandé de confiner les volailles à l'intérieur. Tout nourrissage et abreuvement doivent se faire à l'intérieur des bâtiments. Toute mortalité anormale est à signaler à un vétérinaire.

Il est rappelé qu'il s'agit d'une maladie animale qui n'affecte pas l'homme et que toute consommation de viande et d'œufs est sans risque pour la santé publique.

Suivant l'évolution de la situation en fonction des résultats de l'enquête, un nouveau communiqué sera publié dans le courant de la semaine prochaine 

Sources : ProMED, Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs du Luxembourg.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique