
Caractérisée par un déficit en facteur VIII entraînant des hémorragies spontanées ou prolongées, l'hémophilie A est la forme la plus fréquente d'hémophilie (illustration).
Approvisionnement tendu depuis mai dernier
Depuis le mois de mai 2017, l'approvisionnement du facteur VIII de coagulation humain FACTANE 200 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable, indiqué dans la prise en charge de l'hémophilie A (Cf. Encadré 1), est tendu.
Encadré 1 - Les indications de FACTANE
FACTANE contient du facteur VIII de coagulation humain. Le facteur VIII de coagulation humain est indiqué dans le traitement et la prévention des hémorragies et, en situation chirurgicale, dans le déficit en facteur VIII (hémophilie A), chez les patients préalablement traités ou non, ne présentant pas d'inhibiteur dirigé contre le facteur VIII (Cf. VIDAL Reco "Hémophilie"). Le traitement peut être poursuivi chez les patients qui développent un inhibiteur du facteur VIII (anticorps neutralisant) à un taux inférieur à 5 unités Bethesda (UB) si la réponse clinique persiste avec une augmentation du taux de facteur VIII circulant. Le facteur VIII de coagulation humain est indiqué dans le traitement de l'inhibiteur par induction de tolérance immune. FACTANE ne contient pas de facteur Willebrand en quantité suffisante pour être utilisé seul dans la maladie de Willebrand. |
Ces tensions perturbent la distribution de FACTANE 200 UI/mL dont les deux présentations, en flacon de 5 mL et de 10 mL, sont concernées.
Dans un courrier mis en ligne sur le site de l'ANSM, le laboratoire LFB Biomédicaments annonce une remise à disposition en juillet 2017.
Le dosage FACTANE 100 UI/mL ne semble pas touché.
Contingentement : trois populations de patients prioritaires
En attendant le retour à une situation normale, il est recommandé de réserver FACTANE en priorité :
- aux personnes sous induction de tolérance immune,
- aux personnes traitées en prophylaxie ou à la demande,
- ainsi qu'aux nouveaux patients ayant débuté récemment leur traitement.
Pour les besoins exceptionnels relatifs aux chirurgies programmées, le laboratoire demande aux établissements de santé d'anticiper les commandes afin de pouvoir les satisfaire aux mieux.
Pour aller plus loin
FACTANE 200 U.I./ml, poudre et solvant pour solution injectable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 2 juin 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 24 mai 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.