
Médecine des voyages
En Chine, le voyageur et surtout le touriste doit faire preuve de la plus grande prudence :
- Des chauffeurs de taxi, de motocyclettes et de cyclopousses surfacturent leurs services. Il faut ne prendre que des taxis officiels, négocier le prix de la course avant de monter dans le taxi ou exiger l'utilisation du compteur et la remise d'un reçu (fapiao).
- Il arrive que des ressortissants étrangers soient abordés par des inconnus qui les invitent dans un établissement voisin pour y prendre un verre (habituellement du thé ou de l'alcool), ou pour y recevoir un massage ou d'autres services. On leur présente ensuite une facture exorbitante (s'élevant parfois à des milliers de dollars), qu'on les oblige à payer sous la menace. Certains peuvent même subir des blessures.
- Il faut se méfier des demandes impromptues de la part d'inconnus qui souhaitent « pratiquer l'anglais » ou qui vous invitent à les accompagner dans une « galerie d'art » ou un endroit que vous ne connaissez pas.
- Il faut faire preuve de vigilance dans les lieux touristiques les plus fréquentés où des arnaqueurs prennent pour cible des étrangers, en particulier à Beijing sur la place Tian'anmen ainsi qu'à Shanghai sur le Bund, dans la rue de Nanjing Est et à la Place du peuple.
Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.