#Médecine des voyages

Toxi-infections alimentaires à Clostridium perfringens dans l’Indiana aux Etats-Unis

13 mai 2017 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis les autorités sanitaires de l'État de l'Indiana ont notifié que la consommation de nourriture dans un restaurant de West Lafayette était très probablement à l'origine du décès d'un homme en octobre 2016.

L'enquête épidémiologique, qui a pris fin le 10 mai 2017, menée dans le restaurant mexicain Agave Azul  a démontré que 4 personnes, dont le patient décédé, avaient présenté des troubles gastro-intestinaux, compatibles avec une infection à Clostridium perfringens, après avoir consommé, le 22 octobre 2016, des plats contenant du boeuf, du poulet ou du porc. Les échantillons de matières fécales des victimes ont montré la présence de Clostridium perfringens.

Une enquête réalisée au restaurant mexicain Agave Azull a révélé plusieurs lacunes dans les pratiques de sécurité alimentaire mais n'a pas pu confirmer la présence de Clostridium perfringens dans les échantillons prélevés.

Clostridium perfringens est une bactérie qui se trouve couramment dans les intestins des humains et des animaux, ainsi qu'au sein de l'environnement dans le sol, les eaux usées ou la poussière.

Une personne peut être infectée en consommant des aliments contaminés. Une fois dans les intestins, les bactéries produisent des toxines, lesquelles sont responsables de la symptomatologie.

Les symptômes apparaissent généralement de dix à douze heures après l'exposition à la bactérie et durent généralement 24 heures, mais peuvent perdurer jusqu'à une ou deux semaines. Il s'agit surtout de troubles gastro-intestinaux (douleurs et ballonnements abdominaux, flatulences, diarrhée abondante et aqueuse, nausées). L'infection n'entraîne généralement pas de vomissements ni de fièvre.

L'infection ne se transmet pas d'une personne à l'autre.

Une bonne hygiène et des habitudes de préparation et de manipulation des aliments qui assurent leur salubrité sont essentielles pour prévenir la propagation de Clostridium perfringens. Il est conseillé de bien cuire tous les aliments, de les conserver à une température égale ou inférieure à 4 °C, ou au chaud à une température égale ou supérieure à 60 °C.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster