#Médecine des voyages

Alerte au cyclone Cook sur la Nouvelle Calédonie

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Météo France Nouvelle Calédonie a déclenché un bulletin d'alerte cyclonique niveau 2 sur l'ensemble du Pays à l'exception des communes de Bélep et de Maré qui demeurent en alerte cyclonique de niveau 1.

Le 10 avril 2017 à 11h locales, le cyclone tropical COOK se situait à environ 70 km à l'ouest d'Ouvéa et à 50 km au nord-est de Poindimié. Il se déplace plus vite, à environ 20 km/h. Sa pression au centre est estimée à 970 hPa et il génère des vents moyens à 150 km/h avec des rafales proches de 200 km/h dans un cercle d'environ 50 km autour de son centre. Des cumuls de pluie proches de 100 mm entre 06h et 17h ont été enregistrés aujourd'hui sur Lifou et Ouvéa, de 100 à 150 mm sur la chaîne et le nord de la côte Est, de 150 mm jusqu'à 250 mm sur le Sud-Est. La côte Ouest est aussi impactée avec des cumuls de 50 à 120 mm. Des rafales de vent à 120 km/h ont été observées à Touho et Nouméa, 160 km/h à la Montagne des Sources, 155 km/h à Tontouta, 100 km/h à Ouvéa.

COOK continue de se renforcer et devrait atteindre son intensité maximale ce lundi en fin d'après-midi avant de toucher le centre de la Grande-Terre. La zone la plus impactée sur la Côte Est se situe entre Poindimié et Canala. Il traverse le centre de la Grande Terre avec un déplacement vers le Sud. La zone la plus impactée sur la Côte Ouest se situe entre Bourail et Boulouparis. Il passera à environ 50 km dans le sud-ouest de Nouméa en cours de nuit puis à environ 150 km dans le sud-ouest de l'île des Pins durant la matinée de mardi. Le vent reste fort sur Ouvéa cet après-midi avec des rafales de vent de 100 à 140 km/h et un risque important de submersion marine due aux vagues proches de 10 mètres au même moment que la marée haute. Le vent se renforce cet après-midi au passage du cyclone sur le centre de la côte Est puis en soirée sur le centre et le sud de la côte Ouest. Les rafales de vent sont comprises entre 150 et 200 km/h jusqu'à 50 km de part et d'autre du centre. Les régions plus éloignées pourront aussi avoir des rafales supérieures à 100 km/h.

De plus, le passage de COOK s'accompagne de très fortes pluies avec des cumuls pouvant dépasser les 350 mm en 24 heures engendrant rapidement des inondations y compris sur la côte Ouest. La mer devient démontée avec des vagues proches de 10 mètres au large. Sur la côte Est puis sur la côte Ouest, une surcote d'environ 1,5 mètres à localement 2 mètres dans les baies orientées face au vent est attendue sur la trajectoire de COOK, représentant un fort risque de montée du niveau de la mer, renforcé par les crues et au moment de la marée haute (18h00 ce soir sur la côte Est, 20h00 ce soir et 8h00 mardi matin sur la côte Ouest). L'amélioration est attendue dans la journée de mardi sur le Nord et les Loyauté, puis dans la nuit de mardi à mercredi avec l'éloignement du phénomène.

Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile et de Météo-France.

Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

Source : Météo France Nouvelle Calédonie.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique