
La voie d'injection du céfotaxime peut être intramusculaire profonde et en pleine masse musculaire ou intraveineuse en injection directe ou en perfusion de 20 à 60 minutes (illustration).
Tensions d'approvisionnement des spécialités de céfotaxime injectable à 1 et 2 g
Les laboratoires Mylan et Panpharma ont informé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) des tensions d'approvisionnement actuellement rencontrées par leurs spécialités de céfotaxime injectable :
- CEFOTAXIME MYLAN 1 g et 2 g poudre pour solution injectable IM/IV ;
- CEFOTAXIME PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable IM/IV.
Les dosages à 0,5 g ne semblent pas concernés par ces perturbations.
Distribution contingentée
En France, les laboratoires Mylan et Panpharma sont les seuls à commercialiser cette céphalosporine de 3e génération hospitalière.
Dans ce contexte tendu, un contingentement de la distribution a été décidé afin de préserver les stocks disponibles (Cf. Encadré 1).
D'après les informations communiquées sur le site de l'ANSM, une remise à disposition normale est prévue au cours du second trimestre 2017, sans plus de précision.
Les indications de ces spécialités procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du céfotaxime. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Elles sont limitées:
|
Pour aller plus loin
CEFOTAXIME 1g et 2g, poudre pour solution injectable (IM, IV) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 30 mars 2017)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.