
Médecine des voyages
Au Brésil, les autorités sanitaires ont notifié une augmentation des cas de sporotrichose chez l'homme et de chat depuis 2013.
Selon l'Institut national des Maladies infectieuses de la Fondation Oswaldo Cruz et l'Institut Evandro Chagas, plus de 5000 cas humains et 4703 cas de félins ont été diagnostiqués depuis 2015 avec une augmentation de 400 % en 2016. Dans le seul État de Rio de Janeiro, le ministère de la santé a enregistré 580 cas humains. La maladie se serait propagée à d'autres grandes villes comme Sao Paulo où 1093 cas ont été identifiés ces dernières années.
La sporotrichose est une affection cosmopolite mycotique rare due à la présence dans l'organisme d'un champignon dimorphique parasite Sporothrix schenckii qui vit dans le sol, les plantes, et la végétation en décomposition. On la rencontre en Afrique australe et en Amérique du Sud.
La forme cutanée est la forme la plus commune de l'infection, elle se présente généralement comme un petit nodule indolore (bosse) ressemblant à une piqûre d'insecte. Le premier nodule peut apparaître à tout moment 1-12 semaines après exposition au champignon. Le nodule peut être rouge, rose, ou violet et apparaît généralement sur le doigt, la main ou le bras où le champignon est entré par une rupture cutanée. Cependant, l'infection peut se propager à d'autres parties du corps, y compris des os, des articulations et du système nerveux central.
Elle frappe les chats et peut être transmise à l'homme par contamination cutanée (griffures). Elle provoque une dermatose avec un chancre bourgeonnant et des nodules cutanés le long du trajet lymphatique. L'évolution se fait soit vers la guérison, soit faute de traitement vers une dissémination grave à distance qui peut être mortelle.
Le traitement repose sur l'Amphotéricine B.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.