
AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale est indiqué dans le traitement de tumeurs de la vessie (illustration).
Rupture de stock et recours à des unités britanniques à partir du 28 mars
L'antibiotique cytotoxique AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale (mitomycine C) fait l'objet d'une rupture de stock depuis le 20 mars 2017 en raison de problèmes de production.
La date de retour à un approvisionnement normal est inconnue.
Pour maintenir l'approvisionnement de cet antinéoplasique, indiqué dans la prise en charge de tumeurs de la vessie, le laboratoire Kyowa Kirin Pharma est autorisé à importer sur le marché français des unités d'une spécialité similaire à AMETYCINE 40 mg, initialement destinées au marché britannique.
La spécialité importée est dénommée MITOMYCIN C KYOWA 40 mg powder for solution for injection.
Sa mise à disposition effective en France est prévue à partir du 28 mars 2017, au sein des pharmacies à usage intérieur. Elle n'est pas rétrocédable.
MITOMYCIN C KYOWA 40 mg powder for solution for injection : en pratique
Selon le communiqué du laboratoire Kyowa Kirin Pharma à l'attention des pharmaciens hospitaliers et des urologues, la spécialité britannique est distribuée avec un dispositif d'administration UROLine et une seringue de polypropylène, pour la reconstitution et l'administration du produit.
Son mode de préparation est identique à celui de la spécialité française ; la poudre est à reconstituer avec 40 mL d'eau ppi ou de NaCl 0,9 %.
Après reconstitution, la solution doit être utilisée immédiatement et ne pas être réfrigérée.
Pour aller plus loin
AMETYCINE 40mg, poudre pour solution pour irrigation vésicale (mitomycine) - Rupture de stock (ANSM, 21 mars 2017)
Communiqué du laboratoire Kyowa Kirin Pharma à l'attention des pharmaciens hospitaliers et médecins urologues (sur le site de l'ANSM, 17 mars 2017)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.