#Médecine des voyages

Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) et A(H5N8) chez des oiseaux au Népal

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Népal, le 10 mars 2017, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale plusieurs cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) dans un parc naturel du district de Sunsari dans la zone de Koshi. Le virus a tué 6 cygnes chanteurs (Cygnus cygnus) et 1 Bec-ouvert indien (Anastomus oscitans). Il n'y a pas eu de mortalité chez les différentes espèces animales (singe, léopard, chacal, lapin, cochon d'Inde, cerf) maintenus dans le mini zoo du parc de loisirs communautaire. Le parc est entouré d'une grande zone forestière.
 Beaucoup de personnes se rendaient au parc, qui a depuis été fermé par la direction. Le bâtiment a été nettoyé et désinfecté de façon appropriée, et les oiseaux morts ont été enterrés. La surveillance faisant suite à ces opérations est en cours.

Par ailleurs, dans le district de Sunsari, un total de 2 550 volailles, 412 oeufs, 200 kg de nourriture, 2 213 boîtes d'oeufs et 26 poules locales ont été détruits et éliminés dans une ferme, après y avoir dépisté le virus de la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez 3 500 poules trouvées mortes. L'abattage, le nettoyage et la désinfection et la mise sous scellé des bâtiments infectés sont achevés. Une surveillance faisant suite à ces opérations est en cours en dehors de la zone de confinement.

Sur les 2 sites, le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire vétérinaire central (Laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique