
L'enregistrement des données électro-encéphalographiques est l'unique moyen de directement mettre en évidence l'activité épileptique (illustration).
Remise à disposition normale de DI-HYDAN
En rupture de stock depuis avril 2014 (notre article du 9 avril 2014), l'anti-épileptique DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable (phénytoïne) est remis à disposition normalement.
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 24 février 2017, le laboratoire Primius indique par ailleurs, "que la spécialité DIPHANTOÏNE 100 mg comprimés, importée par le laboratoire KEL PHARMA afin de pallier la rupture de stock de DI-HYDAN, reste également disponible".
Recommandations en cas de passage de DIPHANTOÏNE à DIHYDAN
Si le passage à DI-HYDAN est envisagé chez les patients actuellement traités par DIPHANTOÏNE, il est recommandé de réaliser au cas par cas une surveillance des taux plasmatiques de phénytoïne chez "certains patients" (Cf. Tableau I).
Tableau I - Les indications de DI-HYDAN
|
Dans ce contexte, la posologie et le mode d'administration de DI-HYDAN sont rappelés (Tableau II).
Tableau II - Posologie et mode d'administration de DI-HYDAN
Adultes | 2 à 6 mg /kg et par jour en 1 ou 2 prises. La dose usuelle moyenne est de 3 comprimés par jour. La dose de 5 à 6 comprimés, parfois nécessaire, ne sera jamais dépassée. |
Enfants | 3 à 8 mg/kg et par jour en 1 ou 2 prises. De 5 à 10 ans, 1 à 2 comprimés en traitement d'attaque, puis il conviendra de déterminer la posologie appropriée. |
Très jeunes enfants | La dose initiale sera d'un 1/2 comprimé deux fois par jour, puis adaptée en fonction de l'efficacité et de la tolérance. Le comprimé doit être écrasé avant administration. |
Pour en savoir plus
DI-HYDAN 100 mg, comprimé sécable - Remise à disposition (ANSM, 01 mars 2017)
RCP de DIPHANTOINE 100 mg, comprimés (phénytoïne sodique) (sur le site de l'ANSM, 7 avril 2017)
Sur VIDAL.fr
DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable : rupture de stock et remplacement provisoire par DIPHANTOINE 100 mg comprimé (9 avril 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.