DEPOCYTE (cytarabine) : rupture de stock effective et recours à l'importation

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 477 lecteurs



L'antinéoplasique hospitalier DEPOCYTE 50 mg suspension injectable (cytarabine) est en rupture de stock depuis le 20 février, malgré les  mesures de contingentement mises en place début février, en raison de l'interruption de la production liée à un problème de fabrication.

Pour maintenir l'approvisionnement du marché français et assurer la continuité des traitements par voie intrathécale
de la méningite lymphomateuse, le plus souvent dans le cadre de soins palliatifs, des unités de DEPOCYTE 50 mg initialement destinées au marché belge sont importées en France.

Leur quantité étant restreinte, ces unités sont distribuées de manière contingentée et limitée à 2 flacons par patient et par commande.

La reprise de la production normale de DEPOCYTE est maintenue pour avril 2017.

EDIT du 6 avril 2017 : reprise de la distribution à partir de la semaine 14, avec contingentement  : distribution limitée à 2 flacons par patient et par commande. /FIN EDIT
DEPOCYTE est indiqué dans traitement intrathécal de la méningite lymphomateuse, le plus souvent dans le cadre de soins palliatifs (illustration).

DEPOCYTE est indiqué dans traitement intrathécal de la méningite lymphomateuse, le plus souvent dans le cadre de soins palliatifs (illustration).


Rupture de stock malgré le contingentement
Moins de 1 mois après le signalement de difficultés d'approvisionnement et la mise en place d'un contingentement (notre article du 6 février 2017), l'antinéoplasique hospitalier DEPOCYTE 50 mg suspension injectable (cytarabine), indiqué dans le traitement 
intrathécal de la méningite lymphomateuse, est en rupture de stock effective depuis le 20 février

Cette situation est la conséquence directe des problèmes de fabrication rencontrés par le seul fabricant de ce médicament. 

Recours à l'importation d'unités destinées à la Belgique
Pour assurer la continuité de la prise en charge à l'hôpital des patients traités par DEPOCYTE, des unités de ce médicament initialement destinées au marché belge sont mises à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur françaises.

Les articles de conditionnement et la notice de cette spécialité belge sont trilingues et comportent des mentions en langue française

Distribution contingentée des unités importées
Afin de préserver au maximum le stock limité d'unités importées disponibles, leur distribution est contingentée à raison de 2 flacons par patient et par commande

Dans son courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Mundipharma souligne la nécessité de commander DEPOCYTE au cas par cas, pendant cette période de tension. 

En cas de commande pour un nouveau patient, il convient de déterminer s'il y aura suffisamment de produit pour assurer l'intégralité du traitement.

Une reprise en avril, mais avec maintien du contingentement
En pratique, il est recommandé d'envisager le recours aux alternatives thérapeutiques disponibles en fonction de la situation clinique des patients.

Le laboratoire prévoit une remise à disposition normale de DEPOCYTE en avril 2017. Néanmoins, même après la reprise normale de la production, le contingentement de la distribution sera maintenu dans l'attente d'un retour à un niveau de stock suffisant. 

EDIT du 6 avril 2017 : reprise de la distribution des flacons français sous contingentement : 2 flacons par patient et par commande. Pour les nouveaux patients, il faut s'assurer qu'il y aura suffisamment de produit pour l'intégralité du traitement. /FIN EDIT

Pour aller plus loin
DEPOCYTE 50 mg suspension injectable - Rupture de stock (ANSM, 22 février 2017, actualisée le 6 avril 2017)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, mise à jour du 4 avril 2017)

Sur VIDAL.fr
DEPOCYTE (cytarabine) : approvisionnement restreint jusqu'en avril 2017 (6 février 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-07-27

Archives des Vidal News