Hypertension artérielle : arrêt de commercialisation de CALDINE (lacidipine)

- Date de publication : 27 février 2017
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 238 lecteurs
La distribution de l'antihypertenseur CALDINE (lacidipine) a été arrêtée le 31 décembre 2016.

En conséquence, CALDINE ne sera plus disponible d'ici quelques mois, à écoulement des stocks, et il est d'ores et déjà recommandé :
  • aux médecins de ne plus initier de nouveaux traitements
  • aux patients de consulter leur médecin afin d'envisager le changement de leur traitement antihypertenseur

CALDINE était le seul antagoniste calcique à base de lacidipine commercialisé en France. 
La distribution de l'antihypertenseur CALDINE étant arrêtée, il convient de recourir aux alternatives thérapeutiques (illustration).

La distribution de l'antihypertenseur CALDINE étant arrêtée, il convient de recourir aux alternatives thérapeutiques (illustration).


Arrêt de commercialisation et indisponibilité dans les prochains mois
La distribution
de CALDINE 2 mg et 4 mg comprimés pelliculés (lacidipine) a été arrêtée le 31 décembre 2016.
Ce médicament antihypertenseur ne sera plus disponible dans les prochains mois, à écoulement des stocks chez les grossistes et en pharmacie. 

Dans ce contexte, le laboratoire Boehringer-Ingelheim recommande aux prescripteurs de ne plus initier de traitement par CALDINE.

Les patients actuellement traités par cet antagoniste calcique doivent consulter leur médecin afin de se voir prescrire un autre traitement antihypertenseur

CALDINE était le seul antihypertenseur à base de lacidipine commercialisé en France. 
De nombreuses alternatives thérapeutiques pour traiter l'hypertension artérielle [Cf. VIDAL Reco "HTA (hypertension artérielle)"].

Sources : Laboratoire Boehringer Ingelheim France

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Yvettelu Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonsoir , je suis EIDE, et je me demandais qu'elle était la raison de retrait du marché ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+2 -0
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster