#Médicaments #Nouvelle spécialité

NOXAFIL (posaconazole) : nouvelle présentation en solution à diluer pour perfusion

Une nouvelle formulation galénique de l'antimycosique hospitalier NOXAFIL (posaconazole) en solution à diluer pour perfusion intraveineuse est disponible, en complément des formes per os (suspension buvable et comprimé gastrorésistant) déjà commercialisées. 

Chaque flacon de NOXAFIL solution à diluer pour perfusion contient 300 mg de posaconazole.
Comme les formes orales, NOXAFIL injectable est indiquée :
  • dans le traitement de 2e ligne des infections fongiques chez l'adulte telles que les aspergilloses invasives, les fusarioses, les chromoblastomycoses/mycétomes, et les coccidioïdomycoses ;
  • dans la prophylaxie des infections fongiques invasives chez les patients à haut risque (chimiothérapie, immunosuppression, etc.).

NOXAFIL injectable a obtenu son autorisation de mise sur le marché sur la base des données de bioéquivalence avec la forme buvable. Selon la Commission de la transparence, sa place dans les stratégies thérapeutiques est la même que celle des formes orales mais "pourrait avoir un intérêt chez le patient ne pouvant recevoir les formes orales" (avis du 11 mai 2016).
David Paitraud 02 mars 2017 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Aspergillose pulmonaire invasive chez un patient avec une pneumopathie interstitielle. Coupe histopathologique d'une pièce autopsique. Coloration de Grocott (illustration @Wikimedia).

Aspergillose pulmonaire invasive chez un patient avec une pneumopathie interstitielle. Coupe histopathologique d'une pièce autopsique. Coloration de Grocott (illustration @Wikimedia).


Nouvelle présentation en solution à diluer pour perfusion en complément des formes orales
Le posaconazole est désormais disponible sous forme injectable, avec la mise à disposition d'une nouvelle présentation de
NOXAFIL en solution à diluer pour perfusion IV (intraveineuse). Chaque flacon de NOXAFIL injectable contient 300 mg de principe actif dans 16,7 mL de solution (soit 18 mg/mL). 

NOXAFIL injectable s'ajoute aux formes orales en suspension buvable (NOXAFIL 40 mg/mL) et en comprimé gastro-résistant (NOXAFIL 100 mg) déjà disponibles.
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) de NOXAFIL IV a été obtenue sur la base de données de bioéquivalence avec la forme buvable, qui est la présentation initiale. 

En octobre 2014, dans son avis relatif à NOXAFIL 100 mg comprimé sécable, la Commission de la transparence avait souhaité la mise à disposition d'une forme injectable de NOXAFIL.


Des indications communes avec les formes orales
Comme les formes orales, NOXAFIL 300 mg solution à diluer pour perfusion IV est indiquée :
  • dans le traitement des infections fongiques suivantes chez l'adulte :
    • aspergillose invasive chez les patients réfractaires à l'amphotéricine B ou à l'itraconazole ou chez les patients intolérants à ces médicaments ;
    • fusariose chez les patients réfractaires à l'amphotéricine B ou chez les patients intolérants à l'amphotéricine B ;
    • chromoblastomycose et mycétome chez les patients réfractaires à l'itraconazole ou chez les patients intolérants à l'itraconazole ;
    • coccidioïdomycose chez les patients réfractaires à l'amphotéricine B, à l'itraconazole ou au fluconazole ou chez les patients intolérants à ces médicaments ;
Le caractère réfractaire est défini par la progression de l'infection ou l'absence d'amélioration après un minimum de 7 jours de traitement par un antifongique efficace aux doses thérapeutiques.
  • en prophylaxie des infections fongiques invasives chez les patients suivants :
    • patients recevant une chimiothérapie d'induction de la rémission pour une leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou un syndrome myélodysplasique (SMD) connus pour induire une neutropénie prolongée et qui sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives.
    • receveurs de greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) sous traitement immunosuppresseur à haute dose pour la maladie du greffon contre l'hôte et qui sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives.

La suspension buvable dispose d'une indication supplémentaire dans la candidose oropharyngée chez l'adulte en traitement de première intention chez les patients avec une pathologie sévère ou chez les patients immunodéprimés chez qui une réponse faible à un traitement local est attendue.

Un intérêt potentiel chez le patient ne pouvant recevoir les formes orales
Aucune étude clinique n'ayant été réalisée avec NOXAFIL solution à diluer pour perfusion, l'efficacité a été extrapolée des résultats observés chez l'adulte avec la forme solution buvable, sur la base d'une étude non comparative, de phase Ib/III (P05520) évaluant de façon descriptive la pharmacocinétique (PK) et la tolérance du NOXAFIL IV en prophylaxie d'infection fongique invasive (Cf. avis du 11 mai 2016).

Selon la Commission, "Le schéma posologique retenu [NDLR : cf. Encadré 1] permet d'atteindre les valeurs cibles des concentrations moyennes plasmatiques à l'équilibre en posaconazole fixées sur la base des résultats des études cliniques réalisées avec la forme suspension buvable".

Encadré 1 - Protocole de l'étude P05520
L'étude a été divisée en 4 cohortes séquentielles (cohortes 0, 1, 2 et 3).
Dès lors que la sécurité et la tolérance étaient jugées acceptables dans la cohorte 0 (N = 10, dose de charge IV unique de 200 mg de NOXAFIL et N = 11, 1 injection IV unique de placebo), l'étude s'est poursuivie et de nouveaux patients ont été inclus dans les cohortes 1, 2 et 3 :
  • Cohorte 1 : N = 21, dose de charge de 400 mg IV à J1 en deux administrations, puis 200 mg IV par jour pendant 13 jours.
  • Cohorte 2 : N = 24, dose de charge de 600 mg IV à J1 en deux administrations, puis 300 mg IV par jour pendant 13 jours.
  • Cohorte 3 : N = 213, dose de charge de 600 mg IV à J1 en deux administrations, puis 300 mg IV par jour pendant au moins 4 jours.

Pour chacune de ces trois cohortes, à la fin du traitement par voie IV le relais était effectué par la forme suspension buvable jusqu'au 28e jour

Seules les cohortes 2 et 3 ont été évaluées car elles correspondaient aux schémas posologiques des formes injectables et en suspension buvable du résumé des caractéristiques du produit de NOXAFIL.

En termes de tolérance, l'administration par voie veineuse périphérique du posaconazole a été associée, au cours de l'étude P05520, à des réactions locales d'intolérance, NOXAFIL a donc été utilisé par voie intraveineuse centrale.
Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été des symptômes gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales), fièvre et rash cutanés.

Concluant à un rapport efficacité/effets indésirable important dans ses indications, la Commission a jugé que le service médical rendu (SMR) de NOXAFIL IV est important et considéré qu'il n'apporte pas d'amélioration du SMR par rapport à la forme suspension buvable (ASMR V).

La place de NOXAFIL IV dans les stratégies thérapeutiques est la même que celle des formes orales de posaconazole mais cette nouvelle "forme injectable pourrait avoir un intérêt chez le patient ne pouvant recevoir les formes orales".

NOXAFIL injectable en pratique
En traitement comme en prophylaxie des infections fongiques invasives, la dose de charge est de 300 mg 2 fois par jour le premier jour, puis 300 mg 1 fois par jour les jours suivants.

 
  • Modalités d'injection
Chaque flacon de solution est à usage unique
Avant l'injection, la solution doit préalablement être diluée dans un solvant compatible. Le volume de solvant (entre 150 mL et 283 mL) est déterminé en fonction de la concentration finale souhaitée.

NOXAFIL injectable doit être administré par voie veineuse centrale, incluant un cathéter veineux central ou un cathéter central inséré par voie périphérique en perfusion intraveineuse lente d'environ 90 minutes
Il ne doit pas être injecté en bolus. 

Si un cathéter veineux central n'est pas disponible, une perfusion unique peut être administrée en utilisant un cathéter veineux périphérique. Dans ce cas, la perfusion doit être administrée en 30 minutes environ.

 
  • Cas particulier et surveillance des patients
Chez les insuffisants rénaux modérés ou sévères (clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min), une accumulation du véhicule intraveineux, le SBECD (sulfobutyle éther bêta-cyclodextrine de sodium), est attendue. Il est donc préférable de privilégier les formulations orales de NOXAFIL, à moins que l'évaluation du rapport bénéfice/risque pour le patient justifie l'utilisation de NOXAFIL en solution à diluer pour perfusion. 
Chez ces patients, les niveaux de créatinine sérique doivent être surveillés étroitement.

La surveillance des patients sous posaconazole doit porter sur :

- la fonction hépatique (test de la fonction hépatique) au début et pendant le traitement ;
- les signes digestifs de type diarrhée sévère ou vomissements.
 
  • Conservation au réfrigérateur
NOXAFIL solution à diluer pour perfusion est à conserver au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C.
D'un point de vue microbiologique, le produit une fois mélangé doit être utilisé immédiatement.

S'il n'est pas utilisé immédiatement, la solution peut être conservée jusqu'à 24 h en condition réfrigérée de 2 °C à 8 °C.

Avant d'être utilisé (dilué), le flacon doit être ramené à température ambiante. 

Identité administrative

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 11 mai 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster