
En cardiologie, LISINOPRIL ZENTIVA est indiqué dans la prise en charge de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance cardiaque symptomatique et de l'infarctus du myocarde en phase aiguë (illustration).
Les lots suivants de l'inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), LISINOPRIL ZENTIVA 20 mg comprimé sécable (boîte de 30 comprimés, CIP 3400937205221), sont rappelés par mesure de précaution :
- lot 5V004 – expiration 11/2018
- lot 5V005 – expiration 11/2018
- lot 5V006 – expiration 11/2018
En pratique
Cette mesure s'applique aux officines, aux établissements de santé et au circuit de distribution pharmaceutique (métropole et DOM-TOM). Les unités de ce lots ne doivent plus être délivrées aux patients.
En revanche, en l'absence de risque sanitaire identifié, ce rappel ne s'adresse pas aux patients. Le laboratoire indique en effet n'avoir reçu, à ce jour, aucune réclamation ni aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité identifié.
Pour mémoire
Générique de ZESTRIL, LISINOPRIL ZENTIVA 20 mg est indiqué dans :
- le traitement de l'hypertension artérielle (Cf. VIDAL Reco "HTA : hypertension artérielle")
- le traitement de l'insuffisance cardiaque symptomatique (Cf. VIDAL Reco "Insuffisance cardiaque chronique")
- le traitement à court terme (6 semaines), chez les patients en situation hémodynamique stable, de l'infarctus du myocarde en phase aiguë, dès les 24 premières heures (Cf. VIDAL Reco "Syndrome coronarien aigu ST+ (infarctus du myocarde)").
- le traitement de l'atteinte rénale chez l'hypertendu diabétique de type II présentant une néphropathie débutante (Cf. VIDAL Recos "Insuffisance rénale chronique" et "Diabète de type 2 : suivi au long cours").
Pour aller plus loin
Alerte MED17/A013/B010 : Lisinopril Zentiva 20 mg, comprimé sécable - boîte de 30 comprimés - Sanofi-Aventis France -Rappel de lots (ANSM, 14 février 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.