Epidémie de fièvre à virus Ross River en Australie (Victoria)

Date de publication : 10 février 2017
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 152 lecteurs
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, selon les autorités sanitaires l’État de Victoria subit une épidémie d'infections à virus Ross River depuis au moins une dizaine d'années. Le Department of Health and Human Services a rapporté 654 cas au cours du mois de janvier 2017 (soit 20 fois plus que lors du dernier foyer en 2011).

Les infections à virus Ross River se produisent sporadiquement en Australie, y compris dans l'État de Victoria.

Le virus Ross River est un arbovirus (virus transmis par les arthropodes) du genre Alphavirus. Avec le virus Chikungunya c'est un des rares virus responsables d'une atteinte articulaire. Chez l'homme, c'est l'agent causal de la «polyarthrite épidémique » connu généralement sous le nom de fièvre de la Ross River. Il peut être trouvé partout en Australie, mais est plus fréquente dans le Queensland, Territoire du Nord et la région Kimberly en Australie occidentale entre Janvier et Avril.

Le virus est transmis par les moustiques qui vivent en eau calme, et qui sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule

Les symptômes apparaissent trois jours à trois semaines après une piqûre de moustique infecté. Le symptôme le plus fréquent est une douleur dans les articulations, principalement les doigts, les orteils, les mains, les pieds, les coudes et les genoux. D'autres symptômes incluent fièvre, courbatures, éruption cutanée, mal de tête et oedème des articulations.

Il est conseillé de se protéger par :

  • le port de vêtements couvrants de couleur claire imprégnés d'insecticides,
  • l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur peau découverte, contenant du DEET,
  • l'utilisation de moustiquaires imprégnées.

En zone infectée il est recommandé d'éviter d'être à l'extérieur pendant les périodes de forte infestation de moustiques (par exemple en début de soirée dans les mois les plus chauds).

Source : Promed.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster