
Médecine des voyages
En Chine, le 26 janvier 2017, le Centre pour la protection de la santé a attiré l'attention du public sur l'augmentation de l'activité des Norovirus à Hong Kong et dans les régions avoisinantes au cours des derniers mois.
La surveillance en laboratoire a révélé une forte activité des Norovirus depuis l'automne 2016.
Le pourcentage de Norovirus positifs parmi les échantillons de selles a été 16,57 % et 13,70 % en novembre et décembre 2016. Parmi les 14 éclosions de gastro-entérite aiguë institutionnels affectant 123 personnes dans les quatre dernières semaines de janvier 2017, deux foyers impliquant 25 personnes étaient liés Norovirus.
Il a également été noté une activité élevée dans la province de Guangdong, à Taiwan, au Japon au cours des derniers mois. Dans la province de Guangdong le nombre de foyers d'infections à Norovirus a augmenté de cinq foyers en novembre à 14 foyers en décembre 2016. Les épidémies se sont surtout produites dans les écoles et les garderies, sans cas graves ni décès.
Communément décrite comme «grippe intestinale» ou «intoxication alimentaire», l'infection à Norovirus se propage par :
- des aliments ou des boissons contaminés,
- des contact avec des surfaces contaminées par le virus
- par contact étroit avec une personne déjà malade.
Les Norovirus, virus de la famille des Caliciviridae et du genre Norovirus, sont la principale cause de gastro-entérite aiguë (dans environ 20% des cas). Le genre Norovirus comprend 5 génogroupes parmi lesquels les génogroupes I, II et IV concernent l'homme.
Selon les experts, ces flambées sont généralement en rapport avec une concentration de personnes confinées dans une petite zone, un lavage insuffisant des mains et avec les conditions d'hygiène des repas buffets.
L'homme est le réservoir des Norovirus humains. Ces virus persistent dans le milieu extérieur et ils sont résistants aux traitements d'épuration qu'ils soient physiques ou chimiques. L'environnement sera contaminé par des rejets humains.
La gastro-entérite à norovirus cause des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre ; les symptômes peuvent durer jusqu'à trois jours.
D'une manière générale, il est rappelé aux voyageurs qu'ils peuvent réduire le risque de gastro-entérite en suivant de simples précautions :
- se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes ;
- éviter l'usage des serviettes collectives ;
- ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante ;
- éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
- peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
- évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés ;
- ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
- les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes ainsi que les boissons faites à partir de l'eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres ;
- ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.
Source : Center for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong special administrative region.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.