(aucun avis, cliquez pour noter)

Face à la pénurie de vaccins adultes contre l'hépatites B, des recommandations vont être communiquées pour définir les priorités (Illustration).
#Médicaments
#Disponibilité
Par David Paitraud -
Date de publication : 23 janvier 2017 - date de mise à jour : 06 mars 2017
-
Lecture : 2 minutes

ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 : pénurie des vaccins adultes contre l'hépatite B
L'approvisionnement en vaccins monovalents contre l'hépatite B pour l'adulte (à partir de 16 ans), ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10, fait l'objet de fortes tensions avec :
Les versions pédiatriques ENGERIX B 10 et HBVAXPRO 5 ne semblent pas concernées.
La date de remise à disposition normale n'étant pas déterminée, des recommandations relatives à la vaccination contre l'hépatite B en période de pénurie des vaccins anti-hépatite B devrait être prochainement proposées le HCSP.
- une distribution contingentée à l'hôpital,
- une rupture de stock en officines.
Les versions pédiatriques ENGERIX B 10 et HBVAXPRO 5 ne semblent pas concernées.
La date de remise à disposition normale n'étant pas déterminée, des recommandations relatives à la vaccination contre l'hépatite B en période de pénurie des vaccins anti-hépatite B devrait être prochainement proposées le HCSP.
Un marché très perturbé
Le marché des vaccins monovalents contre l'hépatite B pour les adultes (à partir de 16 ans) est actuellement fortement perturbé.
Cette situation concerne les vaccins ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10.
EDIT du 3 février 2017 : les perturbations touchent également la présentation en flacon de HBVAXPRO (HBVAXPRO 40 mg/mL suspension injectable en flacon) /FIN EDIT
Selon un point d'information de l'ANSM en date du 20 janvier 2017 (actualisé le 3 février 2017) :
- à l'hôpital, la distribution de ces vaccins est contingentée ;
- en ville, la distribution est interrompue.
Aucune information quant à un éventuel retour à la normale n'est précisée.
A noter que les vaccins pédiatriques ENGERIX B 10 et HBVAXPRO 5 ne semblent pas concernés par ces tensions d'approvisionnement.
Vaccinations prioritaires : des recommandations à venir du HCSP
Cette pénurie de vaccin contre l'hépatite B s'ajoute aux nombreuses ruptures de stock de vaccins observées sur le marché français depuis plusieurs mois.
En outre, le marché des vaccins contre l'hépatite B a pu être déséquilibré suite à l'arrêt de commercialisation, en novembre dernier, du vaccin GENHEVAC B PASTEUR (notre article du 23 novembre 2016).
Dans ce contexte, le HCSP (Haut Conseil de Santé publique) a été saisi pour élaborer des recommandations, en période de pénurie de vaccins, comme il l'a fait précédemment pour la vaccination contre l'hépatite A et contre la coqueluche.
Ces recommandations devront notamment aider à identifier les situations pour lesquelles la vaccination contre l'hépatite B paraît prioritaire.
Pour aller plus loin
VACCINS ANTI-HEPATITE B - ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml, suspension injectable en seringue préremplie - HBVAXPRO 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie - Rupture de stock (ANSM, 19 janvier 2017, actualisé le 3 février 2017)
Sur VIDAL.fr
Vaccin GENHEVAC B PASTEUR : arrêt de commercialisation effectif (23 novembre 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL :
Consultez les VIDAL Recos :
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" .
Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !