#Médicaments #Nouvelle spécialité

SPIOLTO RESPIMAT (tiotropium, olodatérol) : nouvelle association fixe dans le traitement symptomatique de la BPCO

SPIOLTO RESPIMAT 2,5 µg/2,5 µg/dose solution à inhaler est un nouveau médicament bronchodilatateur continu destiné à soulager les symptômes de la bronchopnaumopathie chronique obstructive (BPCO) chez l'adulte.

Ce médicament associe 2 substances bronchodilatatrices de longue durée d'action :
  • du tiotropium (anticholinergique), 2,5 µg par bouffée ;
  • de l'olodatérol (agoniste bêta-2-adrénergique), 2,5 µg par bouffée.

Evalué par la Commission de la transparence sur la base de 5 études, le service médical rendu (SMR) de SPIOLTO RESPIMAT est jugé modéré et sa place dans la stratégie thérapeutique est considérée comme celle d'un traitement de seconde intention chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d'action en monothérapie.

La solution à inhaler se présente en cartouche de 4 mL, à insérer dans l'inhalateur RESPIMAT.

La posologie est de 2 bouffées en 1 prise par jour, à heure fixe dans la journée.
Une cartouche permet de délivrer 60 bouffées, ce qui correspond à 30 jours de traitement. 

Lors de chaque délivrance, il est important de rappeler les instructions d'utilisation de l'inhalateur RESPIMAT, notamment lors de la préparation (insertion de la cartouche).
SPIOLTO RESPIMAT ne doit pas conservé plus de 3 mois après l'avoir préparé pour sa première utilisation.
SPIOLTO RESPIMAT est remboursable à 30 % par l'Assurance maladie. Son prix de vente (hors honoraire de dispensation) s'élève à 46,98 euros (60 doses en cartouche + 1 inhalateur).
David Paitraud 19 janvier 2017 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La BPCO se définit comme une maladie chronique inflammatoire, lentement progressive atteignant les bronches et caractérisée par une diminution non complètement réversible des débits aériens (illustration).

La BPCO se définit comme une maladie chronique inflammatoire, lentement progressive atteignant les bronches et caractérisée par une diminution non complètement réversible des débits aériens (illustration).


SPIOLTO RESPIMAT 2,5 µg/2,5 µg/dose solution à inhaler est un nouveau médicament indiqué en traitement bronchodilatateur continu destiné à soulager les symptômes des patients adultes présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) (Cf. VIDAL Reco "BPCO").

Il s'agit d'une association fixe de 2 substances bronchodilatatrices déjà disponibles en France en monothérapie :
  • un agoniste bêta-2-adrénergique de longue durée d'action (LABA), l'olodatérol. Cette substance entre la composition du médicament STRIVERDI RESPIMAT indiqué dans la BPCO ;
  • un anticholinergique de longue durée d'action (LAMA), le tiotropium. Cette substance entre la composition des médicaments SPIRIVA et SPIRIVA RESPIMAT, également indiqués dans la BPCO.

Cinq études cliniques pour evaluer l'efficacité et la tolérance de SPIOLTO RESPIMAT
La Commission de la transparence a évalué l'efficacité de l'association tiotropium/olodatérol sur la base de 5 études (Cf. avis du 7 septembre 2016:
  • 2 études pivots de supériorité, multicentriques, randomisées, en double aveugle, en groupes parallèles de 52 semaines versus tiotropium ou olodatérol en monothérapie (études TONADO 1 ou 1237.5 et TONADO 2 ou 1237.6) ;
  • 2 études multicentriques, randomisées, en double aveugle, en groupes parallèles de 12 semaines versus placebo (études OTEMTO 1 ou 1237.25 et OTEMTO 2 ou 1237.26) ;
  • 1 étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles de 12 semaines évaluant la tolérance à l'effort (étude TORRACTO ou1237.15).

Efficacité sur la fonction respiratoire
Les résultats de deux de ces études ont montré que 
l'association tiotropium/olodatérol a été signicativement supérieure au tiotropium ou à l'olodatérol pris seuls sur la fonction respiratoire en termes de :
  • VEMS post-dose à 24 semaines (VEMS post-dose à 24 semaine : +110 ml et + 128 ml, p < 0,0001),
  • VEMS résiduel mais les différences observées étaient inférieures à 100 ml (+ 60 ml et + 85 ml, p < 0,0001) ;

Efficacité sur les symptômes et notamment l'amélioration de la dyspnée
Les résultats de deux études ont montré que les différences obtenues en termes de répondeurs au score TDI (Transition Dyspnoea Index : ce score permet d'évaluer les variations de la dyspnée par rapport à l'état initial) après 24 semaines entre le groupe tiotropium/olodatérol et les groupes traités en monothérapie n'ont pas été cliniquement pertinentes (55 % vs 51 %, NS et 55 % vs 48 %, p = 0,003).

Efficacité sur la qualité de vie

L'association tiotropium/olodatérol a été statistiquement supérieure au tiotropium ou à l'olodatérol en monothérapie sur la qualité de vie évaluée par le QSG (Questionnaire respiratoire de Saint Georges), mais les différences sont faibles de l'ordre de 1,2 à 1,7 points entre les groupes.

Tolérance
En termes de tolérance, les profils du tiotropium et de l'olodatérol sont connus, les effets indésirables rapportés ont été peu fréquents et principalement liés à la BPCO : aggravation de la maladie, toux, dyspnée, etc.


Médicament de seconde intention dans la stratégie thérapeutique de la BPCO
Dans son avis du 7 septembre 2016, la Commission de la transparence a estimé que l'intérêt clinique de SPIOLTO RESPIMAT était faible, en raison de l'absence d'une démonstration claire d'efficacité sur le VEMS résiduel, les symptômes de dyspnée, la diminution des exacerbations et la qualité de vie en comparaison à un LABA (agoniste bêta-2-adrénergique de longue durée d'action) ou un LAMA (anticholinergique de longue durée d'action) pris seul.
Elle a attribué un SMR (service médical rendu) modéré à ce médicament.  

Dans la stratégie thérapeutique, SPIOLTO RESPIMAT doit être considéré comme un médicament de seconde intention chez les patients atteints de BPCO de stade modéré à très sévère en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d'action utilisé en monothérapie (Cf. Figure 1).

 
Figure 1 - Stratégie thérapeutique dans la BPCO en fonction de la sévérité (SPLF 2009)

La Commission recommande de ne pas poursuivre un traitement par une association de bronchodilatateurs LABA + LAMA en l'absence de bénéfices pour le patient.

SPIOLTO RESPIMAT fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité (CfInfos Pratiques VIDAL - Médicaments sous surveillance renforcée). Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté (Cf. ANSM - Comment déclarer un effet indésirable ?). 

L'inhalateur RESPIMAT : en pratique
L'inhalateur RESPIMAT se compose :
  • d'un capuchon permettant de recouvrir l'embout buccal,
  • d'un embout buccal, 
  • d'un bouton de libération de dose,
  • d'un cliquet de sécurité,
  • d'une base transparente dans laquelle est insérée la cartouche de solution,
  • d'un indicateur de dose montrant approximativement la quantité de médicament restant dans l'inhalateur.


Lorsque l'indicateur de dose entre dans la zone rouge de l'échelle, cela signifie qu'il reste suffisamment de médicament pour environ 7 jours de traitement (14 bouffées).
L'inhalateur permet de délivrer une dose de 2,5 µg de tiotropium et 2,5 µg d'olodatérol par bouffée.

La cartouche contient 4 mL de solution, ce qui correspond à 60 bouffées (soit 30 jours de traitement à raison de 2 bouffées par jour). 
Cette cartouche ne doit être utilisée qu'avec l'inhalateur RESPIMAT.

La posologie recommandée est 2 bouffées par jour, en 1 prise par jour à heure fixe. Cela correspond à une dose journalière de 5 µg de tiotropium et de 5 µg d'olodatérol.

Une étape de préparation précède la première utilisation de SPIOLTO RESPIMAT. C'est lors de cette étape que la cartouche de solution est insérée. Une fois en place, elle ne doit pas être retirée. 
L'insertion de la cartouche est suivie d'une manipulation, pour amorcer l'inhalateur (Cf. Monographie VIDAL - Rubrique Posologie et mode d'administration).
Cette manoeuvre doit être réalisée :
  • avant la première utilisation de SPIOLTO RESPIMAT ;
  • ou si SPIOLTO RESPIMAT n'a pas été utilisé pendant plus de 21 jours.
SPIOLTO RESPIMAT doit être jeté 3 mois après l'avoir préparé pour sa première utilisation, même s'il n'a pas été complètement utilisé ou pas utilisé du tout. 

Conseils aux patients
Il est important de rappeler au patient les consignes pour bien utiliser SPIOLTO RESPIMAT au quotidien :
  • tourner la base transparente dans la direction des flèches imprimées sur l'étiquette jusqu'à entendre un déclic (1 demi-tour) ;
  • ouvrir le capuchon ;
  • expirer lentement et complètement ;
  • fermer les lèvres sur l'embout buccal ;
  • inspirer lentement et profondément par la bouche, et appuyer sur le bouton de libération de la dose ;
  • inspirer aussi longtemps que possible ;
  • maintenir la respiration pendant 10 secondes ou plus si possible sans être gêné ; 
  • répéter l'opération pour libérer une seconde bouffée (tourner, ouvrir, appuyer) ;
  • refermer le capuchon.

SPIOLTO RESPIMAT n'est pas indiqué dans le traitement de l'asthme. Il ne doit pas être utilisé chez l'asthmatique, où l'efficacité et la sécurité n'ont pas été étudiées.
 
  • En cas de non utilisation de l'inhalateur pendant plusieurs jours
Si SPIOLTO RESPIMAT n'a pas été utilisé pendant plus de 7 jours, il est recommandé de libérer une bouffée vers le sol.
Si SPIOLTO RESPIMAT n'a pas été utilisé pendant plus de 21 jours, il est recommandé de renouveler les étapes correspondant à la préparation pour la première utilisation, jusqu'à ce qu'un nuage soit visible. Les étapes 4 à 6 doivent être répétées 3 autres fois (Cf. Monographie VIDAL).

 
  • En cas d'indicateur dans le rouge
Lorsque l'indicateur de dose entre dans la zone rouge de l'échelle, la prescription doit être renouvelée ; la quantité restant dans la cartouche correspond à environ 7 jours de traitement (14 bouffées).
 
  • Entretien de l'inhalateur
Il est conseillé de nettoyer l'embout buccal, y compris la partie métallique à l'intérieur de l'embout buccal, avec un linge ou un tissu humide uniquement, au moins 1 fois par semaine.

Identité administrative

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 7 septembre 2016)
Notice de SPIOLTO RESPIMAT (ANSM, 24 novembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster