
Médecine des voyages
En Argentine, selon un rapport de la Région sanitaire XI, 3 hommes de La Plata, dans la province de Buenos Aires ont un yndrome pulmonaire à hantavirus. Ils sont actuellement hospitalisés et selon le rapport les personnes concernées avaient travaillé ou s'étaient déplacés dans la zone rurale de La Plata. Il n'y a aucune indication sur l'hantavirus spécifique impliqué dans ces cas.
Bien que l'hantavirus en cause n'est pas été précisé, il s'agit sans doute du virus Andes, endémique dans cette région sur les pentes orientales des contreforts des Andes. Ce virus est endémique dans l'ouest de l'Argentine, responsable de cas sporadiques de syndrome pulmonaire à hantavirus . Son hôte réservoir est le rat pygmée du riz à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.