
Médecine des voyages
Au Nigéria, à Lagos, le 30 décembre 2016, le Center for Disease Control a notifié la plus grande épidémie de fièvre de Lassa de son histoire en 2015/2016, avec 273 cas dont 149 décès, dans 23 États.
Les autorités sanitaires ont prépositionné une gamme complète de matériels d'urgence dans les 36 États et le territoire de la capitale fédérale du Nigeria.Il s'agit d'équipements de protection individuelle, de ribavirine, de pulvérisateurs de désinfection, de désinfectants pour les mains, d'hypochlorite (eau de Javel), définition de cas des affiches, des copies papier des directives techniques pour l'élimination des déchets et boîtes de sécurité.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un Arénavirus, le virus Lassa, d'origine animale et dont le réservoir est un rongeur (Mastomys). Le virus est endémique dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, au Nigéria, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, où des flambées épidémiques surviennent régulièrement et touche de 100 à 300 000 personnes par an dont 5 à 6 000 succombent. La transmission à l'homme se fait par contacts avec des produits alimentaires ou domestiques contaminés par les excréments de l'hôte réservoir, inhalation d'aérosols de poussières contaminées par les excrétas des rongeurs ou par contacts inter-humains.
Le tableau clinique de la fièvre de Lassa est variable, depuis l'infection asymptomatique, très fréquente (80% des cas) à une fièvre hémorragique foudroyante. La maladie débute 6 à 21 jours après l'infection par des signes cliniques peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes s'aggravent ensuite, avec l'apparition d'œdèmes, de signes hémorragiques, d'épanchements péricardiques et pleuraux, et plus rarement d'encéphalites. Le patient décède dans un contexte de choc hypotensif et hypovolémique et de défaillances rénale et hépatique.
La fièvre de Lassa est d'une extrême gravité pour la femme enceinte, conduisant fréquemment au décès de la mère et systématiquement à celui du fœtus.
La ribavirine (médicament anti viral) a été utilisée avec succès chez les patients atteints de fièvre de Lassa.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique responsable d'une morbidité et d'une mortalité importantes.
Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.