#Médecine des voyages

Multiples foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) chez des oiseaux en Bulgarie

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Bulgarie, le 22 décembre 2016, le Ministry of Agriculture and Food a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale huit foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5) découverts entre le 19 et le 22 décembre chez des oiseaux de basse cour et chez des oiseaux sauvages.

  • Un foyer le 19 décembre à Novo sleo un village situé dans la province de Vidin au nord-ouest de la Bulgarie proche des frontières avec la Serbie et la Roumanie : 18 volailles sont mortes dans une basse cour de 25 oiseaux.
  • Deux foyers le 19 décembre dans la ville de Vidin, capitale de la province de Vidin : dans 2 basses-cours 36 oiseaux sont morts sur un total de 253 volailles.
  • Un foyer le 19 novembre à Vratsa une ville du nord-ouest de la Bulgarie, au pied de la chaîne des Balkans, à 116 km seulement de la capitale Sofia : 4 canards colvert captifs sur un total de 940 ont été trouvés morts.
  • Un foyer le 19 décembre dans le village de Manole, province de Plovdiv, au nord-ouest de la Bulgarie, au pied de la chaîne des Balkans, dans une exploitation de 3150 volailles où 6 cas ont été découverts.
  • Un foyer le 20 décembre chez 2 oiseaux de basse-cour à Vodnyantzi, près de la ville de Dimovo, dans la province de Vidin.
  • Un foyer le 21 décembre chez 2 hérons cendrés (Ardea cinerea) dans un parc naturel près de Elhovo, dans la province de Yambol, au sud de la Bulgarie.
  • Un foyer le 22 décembre dans une basse-cour à Doganovo, dans le district de Sofia : 19 volailles sont mortes sur un total de 33.
Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire national de référence pour l'influenza aviaire et la maladie de Newcastle (Laboratoire de référence régional).

Source : Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique