
Médecine des voyages
En Australie, les services vétérinaires de l’État de Nouvelle-Galles du Sud ont mis en quarantaine le 23 décembre 2016 une propriété près de Casino après la mort d'un cheval atteint par une infection à virus Hendra.
La cheval âgé de 22 ans est mort après avoir présenté un tableau clinique évocateur, le virus a été détecté au laboratoire. Il s'agit du premier cas d'infection à virus Hendra observé en Nouvelle-Galles du Sud en 2016.
Le virus Hendra est à l'origine d'une zoonose émergente rare et grave qui touche le cheval et l'homme. Les hôtes naturels de ce virus sont des chauves-souris frugivores de la famille des Ptéropodidae, qui appartient au genre Pteropus. Le cheval est l'hôte intermédiaire du virus et transmet l'infection à l'homme par contact rapproché pendant les soins ou au cours d'une autopsie.
Chez l'homme, les manifestations de l'infection à virus Hendra vont d'un syndrome grippal bénin à une atteinte respiratoire ou neurologique mortelle. Le cheval est le seul animal chez qui l'infection a été notifiée, avec un taux de létalité de 75% environ.
Il n'existe de vaccin ni pour l'homme ni pour l'animal. Le traitement symptomatique reste la principale méthode de prise en charge de cette infection chez l'homme.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.