#Médecine des voyages

Vaste épidémie de paludisme au Venezuela

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Venezuela, une épidémie de paludisme sévit. Le Venezuelan Society of Public Health's Epidemiology Defense Network a notifié une augmentation incontrôlée et une expansion accélérée du paludisme depuis 2015.

Au cours des 44 premières semaines de 2016 près de 200 00 cas autochtones ont été notifiés, soit une augmentation de 73,4 % par rapport à l'année précédente (Plasmodium vivax : 76,08 % des cas (152 087 cas) ;  Plasmodium falciparum : 18,61 % des cas (37 203 cas) ; la co-infection falciparum vivax /faciparum : 6.12 % des cas (12 239 cas) ; et Plasmodium malariae /faciparum : 0,001 % des cas (20 cas).

Sur les 24 États fédéraux, 17 sont en état d'alerte ou déjà frappés par l'épidémie, dont les États de Bolivar (75 %), Amazonas (9,4 %), Sucre (8,1 %), Delta Amacuro (3,7 %), Monagas (2,2 %), et Zulia (0,76 %). Des cas autochtones ont également été signalés dans des zones jusque là indemnes comme l'État d'Aragua et l'État de Miranda.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique