
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, le 8 décembre 2016, le Département de la santé du Nouveau-Mexique a notifié deux cas de syndrome pulmonaire à hantavirus dans le comté de McKinley.
Les deux patients, un homme de 59 ans et une femme de 29 ans ont été hospitalisés. Depuis le début de l'année 6 cas, dont 4 décès, avaient été notifiés au Nouveau-Mexique.
Le virus spécifique impliqué dans ce cas n'est pas signalé, mais il s'agit probablement du virus Sin Nombre endémique dans l'ouest des USA. Les saisons de printemps et d'été apportent souvent des cas sporadiques d'infection à hantavirus, au moment où les cabanes et autres bâtiments inutilisés pendant l'hiver sont ouverts et nettoyés. La souris sylvestre, Peromyscus maniculatus, est l'hôte réservoir du virus qui est éliminé dans les fèces, l'urine et la salive des rongeurs.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont une fatigue, de la fièvre, des douleurs musculaires ou des maux de tête. Puis 1 à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus, qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.