
Médecine des voyages
En Chine, le 9 décembre 2016, la Commission de la santé et de la planification familiale de la province du Guangdong a notifié à l'Organisation mondiale de la santé, un cas humain de grippe aviaire A (H7N9).
Le patient âgé de 81 résidant à Meizhou est le premier cas humain de grippe aviaire à virus A(H7N9) rapporté dans la province du Guangdong cet hiver.
Depuis 2013, 778 cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9) ont été notifiés en Chine continentale. Vingt trois de ces cas, importés de Chine, ont été notifiés au Canada (2 cas), Hong Kong (16 cas), la Malaisie (1 cas) et à Taiwan (4 cas).
Selon le Centre de Hong Kong pour la protection de la santé, la grippe aviaire est causée par les virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou de canards.
La présentation clinique de la grippe aviaire chez l'homme comprend une infection oculaire (conjonctivite), des symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires) ou grave maladie respiratoire. La période d'incubation varie de 7 à 10 jours. Les formes plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, défaillance de plusieurs organes et même la mort.
Les sujets sont principalement infectés par contact étroit avec des oiseaux infectés et de la volaille (vivants ou morts) ou leurs excréments.
La transmission interhumaine est inefficace. Les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes d'une maladie chronique ont un risque plus élevé de développer des complications telles que la bronchite et infection pulmonaire.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.