#Médecine des voyages

Foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) chez des volailles au Japon

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Japon, le 29 novembre 2016, le Ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche  a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale la survenue de 2 foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5) chez des volailles dans 2 unités agricoles.

  • Un foyer à Aomori-shi, dans la préfecture d'Aomori, située dans le nord de l'île principale de Honshū, découvert le 28 novembre 2016 qui a tué 10 canards domestiques dans une ferme de 16 500 canards domestiques. Les échantillons ont été envoyés au laboratoire du service vétérinaire local (Centre d'hygiène du bétail d'Aomori) et les échantillons prélevés sur les canards morts ont été confirmés pour la grippe à virus A(H5).
  • Un deuxième foyer à Sekikawa-mura, dans la préfecture de Niigata, découvert le 28 novembre 2016 chez 130 poules domestiques parmi une population de 315 590 volailles. Les échantillons ont été envoyés au laboratoire du service vétérinaire local (Centre d'hygiène du bétail de Niigata) et les échantillons prélevés sur les poules mortes ont été confirmés pour la grippe à virus A.

Des mesures de contrôle ont été appliquées : destruction de tous les oiseaux sensibles dans les exploitations touchées, restrictions de mouvement imposées sur les fermes dans un rayon de 3 km autour des exploitations touchées, contrôle de la circulation à l'intérieur du pays; dépistage; quarantaine.

Le diagnostic a été confirmé par le Centre de services d'hygiène du bétail (laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique