
Médecine des voyages
Au Brésil, en 2016, 5 cas d'infection à virus Mayaro ont été détectés chez des patients demeurant dans l'État d'Amazonas au nord-ouest du pays. Selon la Fundação de Medicina Tropical les 5 cas identifiés ont été trouvés au cours d'un projet de recherche en collaboration avec la Fiocruz (Oswaldo Cruz Foundation) dont l'objectif est d'identifier les virus responsables de syndromes fébriles aigus. En 2016, sur 685 échantillons prélevés chez des patients présentant des symptômes fébriles aigus, 5 ont été diagnostiqués positifs pour le virus Mayaro 1 en janvier, 3 en février et 1 en mars).
Le virus Mayaro est un arbovirus du genre Alphavirus, de la famille des Togaviridae, endémique en Bolivie, au Brésil, en Guyane, au Guyana, au Suriname et à Trinidad et Tobago.
Il est transmis par un arthropode, principalement Haemagogus janthinomys, à partir d'un réservoir rongeur (Orymys, Nectomys et Proechimys), des oiseaux (Colombigallina et Icterus) et des primates (Callithix).
Il est responsable d'une maladie bénigne qui se traduit par un syndrome dengue-like, pseudo-grippal avec fièvre, céphalées, arthralgies souvent associées à une éruption papulaire. Elle est généralement bénigne.
La fièvre à virus Mayaro est endémique dans les zones forestières d'Amérique Centrale et du Sud (Amazonie) et des Caraïbes.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.