#Médecine des voyages

Conseils de sécurité et de disponibilité d'espèces monétaires en Inde

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Suite à la décision de retrait des billets de 500 et 1000 roupies indiennes du circuit monétaire, les partis d'opposition ont appelé à un mouvement de grève nationale le lundi 28 novembre 2016, afin de protester contre les pénuries d'espèces monétaires. Des manifestations devraient être organisées dans plusieurs grandes villes indiennes.

Il est fortement recommandé d'éviter de se rendre à proximité des zones de manifestations (notamment aux alentours des bâtiments officiels) et de s'informer sur la situation des transports publics avant d'envisager tout déplacement.

Rappel des faits :

Les autorités indiennes ont décidé de suspendre la circulation des billets de 500 et 1000 roupies indiennes. Un programme d'échange des anciens billets par de nouveaux billets de 500 et 2000 roupies indiennes doit être mis en place dans les prochains jours dans tous les établissements bancaires puis auprès de la Banque Centrale à partir du le 30 décembre 2016.

Les espèces monétaires devraient être progressivement disponibles dans les distributeurs de billets et les banques, selon des seuils évolutifs. :

  • Pour les retraits aux distributeurs de billets, le montant de retrait est actuellement plafonné à 2500 roupies indiennes par jour.
  • Pour les échanges de vieux billets de 500 et 1000 roupies indiennes, ce plafond est actuellement fixé à 4500 roupies indiennes par jour.
  • Pour les retraits aux guichets bancaires, la limite de retrait est fixée à 10000 roupies indiennes par jour, avec un plafonnement à 24000 roupies indiennes par semaine.

L'accès aux espèces monétaires reste particulièrement contraint et il est très difficile d'obtenir de l'argent liquide compte tenu d'un approvisionnement limité en nouveaux billets et de longues files d'attente devant les distributeurs de billets et les banques.

Pour faire face à ces contraintes, les ressortissants français présents en Inde sont invités à utiliser autant que possible leurs autres moyens de paiements.

Il est recommandé aux voyageurs de passage de vérifier auprès de leurs agences de voyage la continuité des services d'hébergement durant leur séjour. Des assouplissements auraient été prévus pour les touristes étrangers afin de pouvoir acheter ou échanger leurs billets de 500 et 1000 roupies indiennes dans les aéroports, les gares, les terminaux de bus, les pompes à essence ou les autres établissements gouvernementaux dans les jours à venir, dans la limite de 5000 roupies indiennes.

Pour faire face à toute pénurie d'espèces, il est aussi possible de contacter ses proches afin d'effectuer des virements internationaux par les systèmes de transfert monétaire de type Western Union ou Moneygram, lorsque ces services seront rétablis.

Pour toute information relative aux mesures prises par les autorités indiennes quant à ces questions, il est recommandé de consulter le site de la Reserve Bank of India.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique