#Médecine des voyages

Épidémie de fièvre aphteuse à Maurice

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Les voyageurs se rendant à Maurice sont invités à prendre connaissance dans les zones aéroportuaires des informations concernant l'épidémie de fièvre aphteuse à Maurice et Rodrigues, et plus particulièrement l'interdiction totale de l'introduction en France et dans l'Union européenne de bagages et colis personnels contenant des produits d'origine animale de pays touchés par cette épidémie.

Des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés récemment sur les îles de Rodrigues et de Maurice. Cette maladie virale n'est pas transmissible à l'homme mais est extrêmement contagieuse pour les animaux d'élevage. Elle peut toucher tous les animaux à onglons comme les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs ainsi que les espèces sauvages apparentées. Si elle n'est pas dangereuse pour l'homme, ce dernier peut en être le vecteur, par exemple en transportant des produits d'origine animale.

En conséquence, les voyageurs se rendant à Maurice sont invités à prendre connaissance dans les zones aéroportuaires des informations mises à jour concernant cette épidémie, et plus particulièrement de l'interdiction totale de l'introduction en France et dans l'Union européenne de bagages et colis personnels contenant des produits d'origine animale de pays touchés par cette épidémie : viandes, plats cuisinés à base de viande, saucisses, fromages…

Les contrevenants s'exposent à la confiscation de la marchandise prohibée et à des poursuites pénales punissables de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Ces peines peuvent être portées à 10 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende en cas de propagation volontaire de cette maladie.

Il est enfin recommandé d'éviter d'aller dans les élevages de Maurice et des îles de Rodrigues

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique