#Médecine des voyages

Grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez des oiseaux sauvages au Japon

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Japon, le 21 novembre 2016, le Ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale la présence du virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) chez des oiseaux morts dans la partie sud de l'archipel.

Le virus a été détecté chez 2 cygnes noirs (Cygnus atratus) trouvés morts les 15 et 17 novembre au zoo d'Akita dans la partie nord de la principale île japonaise de Honshu.

Des tests sont en cours sur un autre cygne sauvage trouvé mort dans la localité de Nakashibetsu à Hokkaido le 7 novembre. Le ministère a également confirmé la présence du virus dans les fèces d'une sarcelle commune à Tottori dans l'ouest du Japon.

Les autorités ont mis en place un rayon d'observation de 10 km autour des endroits où oiseaux infectés ont été trouvés. Le diagnostic a été confirmé par l'Université de Hokkaido (Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale).

Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique