
Médecine des voyages
En Australie, le 21 novembre 2016, les autorités sanitaires de Nouvelle-Galles du Sud ont mis en garde contre les risques d'infection par le virus Ross River et virus de la forêt de barmah suite à la détection accrue du virus par rapport à la même période en 2015.
Les inondations dans l'intérieur des terres de Nouvelle-Galles du Sud a conduit à une augmentation marquée des moustiques infectés de virus Ross River et de virus de la forêt de barmah.
Soixante trois cas d'infection ont été enregistrés cette saison et plus sont attendus dans les prochains mois. Ces infections (arboviroses), généralement ne sont pas mortelles mais provoquent la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées.
Les symptômes apparaissent trois jours à trois semaines après une piqûre de moustique infecté. Le symptôme le plus fréquent est une douleur dans les articulations, principalement les doigts, les orteils, les mains, les pieds, les coudes et les genoux. D'autres symptômes incluent fièvre, courbatures, éruption cutanée, mal de tête et gonflement des articulations.
- Le virus Ross River est un arbovirus (virus transmis par les arthropodes) du genre Alphavirus. Chez l'homme, c'est l'agent causal de la «polyarthrite épidémique » connu généralement sous le nom de fièvre de la Ross River.
- Le virus de la forêt de Barmah est un virus qu'on trouve uniquement en Australie. C'est un arbovirus du genre Alphavirus de la famille des Togaviridae. Il est transmis aux humains par la piqûre de moustiques infectés, et il n'existe pas de transmission interhumaine. Le virus est probablement hébergé par des oiseaux sauvages ou des marsupiaux.
- Les autorités sanitaires mettent également en garde de la possibilité que des virus responsables d'encéphalite comme Kunjin et Murray Valley peuvent être présents et conseillent au public de prendre des précautions supplémentaires pour éviter les piqûres de moustiques.
Source : Fitfortravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.